La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald's évite de se mentionner dans une nouvelle publicité

Créer une publicité sans nommer le nom de sa marque, c'est l'idée centrale derrière la nouvelle campagne de McDonald's. Réalisée par l'agence We Are Unlimited, membre du groupe Omnicom, l'offensive met en vedette l'actrice Mindy Kaling.  

Les deux vidéos de 30 secondes n'apparaissent ni sur les pages YouTube, Facebook ou Twitter de la chaîne de restauration rapide américaine. Dans un décor minimaliste qui rappelle les couleurs primaires propres à la marque, l'actrice Mindy Kaling incite le spectateur à se rendre sur le moteur de recherche Google pour découvrir «that place where Coke tastes so good». Le nom de la marque McDonald's n'est finalement jamais dévoilé. 

Dans une entrevue accordée au quotidien New York Times, Deborah Wahl, ex-directrice du marketing de McDonald's, États-Unis, remarquait que les jeunes avaient des préférences différentes lorsqu'il s'agit de découvrir de la nouvelle information. «Ils sont davantage influencés par le bouche à oreille et par l'opinion de leurs proches.» En effet, la marque entend ici laisser les utilisateurs effectuer leurs propres recherches comme ils en ont l'habitude lorsqu'un sujet les intéresse.

Bien évidemment, quand un utilisateur cherche à savoir où le «Coca-Cola goûte si bon», une panoplie de résultats offrent McDonald's comme réponse. Il semblerait d'ailleurs que le sujet fascine depuis un petit moment, alors que plusieurs articles ont déjà tenté de répondre à la question, notamment au New York Times 

Incidemment, le rival Burger King a lancé récemment une offensive similaire utilisant l'assistant vocal Google Home sans mentionner sa marque afin de promouvoir son burger-vedette. Dans une vidéo de 15 secondes, un employé de la chaîne s'approche de la caméra et lance: «Okay Google, what is the Whopper Burger?», déclenchant du même coup une réponse de l'assistant virtuel lorsqu'il est placé à proximité d'un téléviseur.

comments powered by Disqus