La référence des professionnels
des communications et du design

Quel rôle pour le contenu dans une stratégie de marketing?

Le 14 juin prochain, à l’occasion de la conférence Marketing de contenu, des experts de Disney, Contently, Havas et BMO exposeront leur vision concernant les tendances en stratégie de contenu. L’événement se déroulera à la Société des arts technologiques, à Montréal. 

sam slaughter 

Contently

La nouvelle formule du contenu à succès

Au cours de sa présentation, Sam Slaughter de Contently décrira le contexte dans lequel les grands storytellers de l’histoire ont bâti des relations grâce au contenu. Il démontrera comment l’emploi de cette approche avec les technologies actuelles peut aider les marketeurs à connaître du succès plus vite. Aussi, il expliquera comment les entreprises chefs de file adoptent des méthodologies dans le but de continuellement améliorer l’efficacité de l’organisation.

Geoffrey O'Brian 

DIsney

Concevoir une stratégie de contenu claire et efficace

Une stratégie de contenu limpide représente la fondation d’un marketing de contenu efficace. Personne ne bâtirait les murs et le toit d’une maison sans avoir d’abord construit la fondation. Il en va de même pour la stratégie de marketing de contenu; elle fonctionne uniquement si elle repose sur une solide assise, soit une stratégie de contenu définie et réfléchie. Comment bâtir une équipe efficace à l'interne dans ce sens? Quels sont les grands apprentissages des récentes initiatives de Disney? Geoffrey O'Brian partagera des insights tirés de son expérience en tant que directeur de la stratégie de contenu de Walt Disney.

Lavinia Botez

Contenu lb

Création de contenu en 2017: les grands enjeux 

Le contenu est le fer de lance des marketeurs et des stratèges web, mais sa création peut soulever bien des interrogations. Quelles stratégies utiliser pour concevoir des publications engageantes et optimisées? Quels facteurs prendre en compte en fonction des plateformes choisies (site web, blogue, Facebook, Instagram, Snapchat, etc.)? Comment s’inspirer des meilleures pratiques? En plus de répondre à ces questions, Lavinia Botez expliquera pourquoi des contenus bien ficelés et planifiés, imbriqués dans une stratégie en ligne, ouvrent bien plus de portes et permettent de faire valoir ​son expertise.

Mélanie Miron

BMO

Le contenu comme vecteur d'émotion

En 2016, La BMO a redéfini sa stratégie de communication pour les commandites sportives au Québec en collaboration avec l’agence FCB. Elle a donc lancé sa campagne #FanFini, qui montre à quel point BMO est amatrice des sports qu’elle commandite. Mélanie Miron partagera les étapes de la première année de cette initiative avec l’Impact de Montréal. Elle reviendra sur la redéfinition de la stratégie et la campagne multiplateforme, qui comprend une portion de contenu, dont elle partagera les résultats, enjeux, défis et apprentissages ayant servi de base pour propulser l’an 2 de l'opération.

Judikaela Auffrédou

Havas

À la recherche du contenu pertinent 

L’étude Meaningful Brandsmenée par Havas en 2016 dans 33 pays, révèle que 84% des personnes interrogées s’attendent à ce que les marques produisent du contenu. Et pourtant, 60% de ce contenu de marque est considéré comme pauvre et dénué de pertinence, voire nuisible pour l’image de marque. Quelles sont les attentes des consommateurs vis-à-vis des contenus de marque? Comment un contenu pertinent peut-il soutenir la performance de la marque? Quel cadre de travail utiliser pour créer du contenu pertinent et le diffuser efficacement? Judikaela Auffrédou, directrice de la stratégie de Havas, partagera les grandes conclusions de cette enquête pour le Canada et à l’international.

jean-Daniel Petit

Abitibi&co

Défier le modèle traditionnel

En octobre 2016, Abitibi&co lançait, de concert avec l’éditeur montréalais Atelier 10, un magazine bilingue axé sur le plein air distribué partout en Amérique du Nord. B-Side a pour principe de repenser le modèle publicitaire: il ne contient pas de pages de publicité, à proprement parler, et réserve une place atypique aux annonceurs. Pour chaque édition, un partenaire bénéficie en effet de huit pages de contenu produites par l’équipe de rédaction. Quelle est la réflexion de ce projet? Quels ont été les grands enjeux de sa mise en place? Quels en sont les premiers apprentissages? Jean-Daniel Petit, son fondateur, répondra à ces questions au cours de cette étude de cas.
 

Également au programme cette année: iProspect, 45 Degrees, société des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil. 

La conférence Marketing de contenu est une initiative d’Infopresse, présentée par Oboxmédia, en collaboration avec Bite Size, en association avec l’A2C et en partenariat avec JuraSuivez ce lien pour consulter la programmation complète de l’événement. 

comments powered by Disqus