La référence des professionnels
des communications et du design

Tendances consommateur: de la responsabilité à l'expérience

Comment une marque peut-elle faire valoir ses principes dans ses paroles comme dans ses actions? Comment l’ère conversationnelle influence-t-elle le processus d’expérience? Réponses le 19 avril prochain à la conférence Tendances consommateur, avec Lg2, Valtech, Samsung et Yves Rocher.

Andréa fortin 

lg2

Responsabilité: s’aligner avec les valeurs des consommateurs

De plus en plus, l’humain a une grande conscience de l’impact de la consommation sur l’économie, la société et l’environnement. Nous recherchons tout des produits correspondant à nos valeurs. Mais nos principes sont-ils imperméables au prix? Comment la marque peut-elle surpasser cette barrière monétaire? Comment peut-elle faire valoir ses principes dans ses paroles comme dans ses actions? Andréa Fortin, planificatrice stratégique de Lg2, s’attardera à cette grande tendance et présentera une étude de cas démontrant comment Desjardins a tiré profit du capitalisme conscient, un modèle en parfaite adéquation avec son modèle coopératif.

Michael Koch

Samsung, Dallas

Samsung: l’expérience pour transformer le commerce de détail

Michael Koch, directeur du développement des magasins de Samsung, partagera les grands apprentissages de ses 23 ans d’expérience à construire des commerces dans le monde. Il traitera de cas concrets – dont celui de l’espace Samsung 837, à New York – afin d’expliquer l’évolution du commerce de détail ces dernières décennies. De plus, il passera en revue les plus récentes tendances de consommation avant de partager sa vision de l’avenir pour le commerce de détail.

Ève Larichelière 

Valtech

Le design d’expérience à l’ère conversationnelle

Afin de créer de nouvelles expériences pour leurs consommateurs, les marques doivent changer de mentalité. Comment l’ère conversationnelle influence-t-elle ce processus? La vente de produits et services doit maintenant tenir compte des chatbots, des robots à reconnaissance vocale, de l’intelligence artificielle, de l’accessibilité… Dans ce contexte, au-delà de s’outiller et de travailler différemment, il faut être prêt à revenir à l’essentiel, soit au dialogue entre deux humains. Ève Larichelière, designer d’expérience utilisateur de Valtech Canada, présentera de nouvelles approches dans le design d’expérience.

MATHIEU SIROT ET NATHALIA DEL MORAL FLEURY

Yves Rocher: élever les standards expérientiels

Alors que les attentes des consommateurs évoluent constamment, une tendance a pris de l’ampleur ces dernières années afin d’élever les standards expérientiels: les boutiques éphémères. En quoi cette pratique représente-t-elle un vecteur d’engagement? Comment y bâtir une expérience de marque unique? En exposant une étude de cas montréalaise, Nathalia Del Moral Fleury (Yves Rocher) et Mathieu Sirot (Mosaic) répondront à ces questions.
 

La conférence Tendances consommateur est une initiative d’Infopresse, présentée par Ogilvy, en association avec l’Association du marketing relationnel; en collaboration avec Bubbles company et Facilité, et en partenariat avec JuraCampus Infopresse et Infopresse Jobs. Consultez la programmation de l’événement en suivant ce lien.

comments powered by Disqus