La référence des professionnels
des communications et du design

Pâques: plus de la moitié des Québécois offriront un cadeau

Pâques demeure une fête populaire au Québec, alors que 71% des Québécois célébreront à cette occasion, selon un récent sondage de L'Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).  

Les consommateurs du Québec prévoient cette année dépenser 116$ en moyenne, soit une hausse d'environ 10$ en comparaison avec 2016. Le traditionnel chocolat de Pâques connaît une hausse importante de popularité parmi les cadeaux choisis; 20% de plus de gens que l'année dernière en offriront (98% en 2017 contre 78% en 2016). 

«La confiance des Québécois envers leur situation financière se reflète dans les intentions d’achat, affirme Léopold Turgeon, président et directeur général du CQCD. Nous le constatons dans les résultats de ce sondage, alors qu'ils prévoient dépenser davantage que l’année dernière. Chaque année, les fêtes constituent de belles occasions pour les détaillants de créer un rendez‐vous avec leur clientèle. Ceux‐ci ajustent leur offre afin de répondre aux demandes des consommateurs.»

Une fête à la maison avec ses proches

Pour les sondés, Pâques est l'occasion de se réunir en famille et entre amis. En effet, une majorité (71%) recevront leurs proches à la maison. Parmi les autres activités populaires, 29% se rendront au restaurant, 23% iront faire un tour à la cabane à sucre et 14% participeront aux divers événements organisés par les centres commerciaux. 

Le chocolat à l'honneur

Plus de la moitié (56%) des Québécois offriront des cadeaux à Pâques, et la grande majorité (98%) choisiront le chocolat. En deuxième place, près de deux Québécois sur cinq (42%) vont acheter des fleurs. Suivent les jouets (28%), le vin ou l'alcool (27%) et les produits de l'érable (22%). 

«Ce sondage permet d’identifier des tendances et doit servir à stimuler les idées pour les commerçants. Certaines traditions demeurent, car nos chiffres démontrent que Pâques maintient son règne de la fête du chocolat!», explique Jacques Pelletier, statisticien, président du conseil et chef de la direction de L’Observateur.

Les milléniaux vont acheter sur internet 

Alors que 22% des Québécois magasineront sur un site web pour trouver le cadeau recherché, seulement un consommateur sur 10 va acheter sur cette plateforme. 

Cette tendance est plus remarquée chez les milléniaux puisque 36% des jeunes de cette génération feront leurs emplettes de Pâques sur internet. 

 

Photo: Annie Spratt 

comments powered by Disqus