La référence des professionnels
des communications et du design

SXSW 2017: six conférences à surveiller

Le festival South by Southwest (SXSW) démarre ce vendredi à Austin; coup d’œil sur quelques conférences à surveiller dans la programmation de ce rendez-vous annuel.

L'éléphant de Madison Avenue

Quatre jours après la Journée internationale de la femme, SXSW accueillera Elephant on Madison Avenue, une discussion sur le harcèlement sexuel et le sexisme dans l'industrie publicitaire, qui comparera la situation sur Madison Avenue avec celle de Silicon Valley.

La conversation portera principalement sur les actions que peuvent poser les agences et l'industrie publicitaire au sens large afin que les femmes bénéficient d'occasions égales à celles des hommes et qu'elles puissent s'épanouir dans un environnement fortement masculin.

L'univers dans son appareil mobile

L'équipe du laboratoire Jet Propulsion de la Nasa sera présente lors de la conférence Space 360: experience Nasa missions in VR/AR/Video. Au menu: un aperçu des dernières idées de la célèbre agence spatiale, qui présentera ses plus récentes initiatives visant à engager les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

S'adresser aux transgenres

Pêche Di est une activiste, mannequin, réalisatrice et entrepreneure thaïlandaise établie aux États-Unis depuis 2010. Elle sera de la programmation dans le cadre de sa conférence Selling Out: Anti-Oppressive Queer Style Marketingoù elle parlera de son agence de mannequinat Trans Models New York, la première du genre dans la Grosse Pomme

Son objectif? Transformer son agence en un chef de file de l'industrie, puis tracer la voie vers un marketing plus intelligent dans son approche envers les transgenres, histoire qu'ils se reconnaissent dans les messages publicitaires.

Comprendre le phénomène des «fake news»

Dans le cadre du panel Media vs Fakers & Haters In the Post-Fact Era, les médias PolitiFact, Huffington Post, Associated Press et New York Times se rassembleront pour discuter de la complexité du phénomène des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, abordant notamment le climat bipartisan qui stimule la segmentation de l'information, et de notre compréhension du monde d'aujourd'hui.

Réfléchir aux interactions humains-machines

Inmar Givoni est directrice de l'apprentissage machine de Kindred, une entreprise qui développe des algorithmes aidant les robots à mieux interagir avec les humains. Pamela Pavliscak, elle, est une «anthropologue numérique» qui s'intéresse aux avancées permettant aux machines de comprendre les émotions humaines. Elles présenteront deux pans méconnus d'une technologie qui prend du plus en plus d'essor dans nos vies: les assistants personnels virtuels.

Se préparer à la mode de demain

Sabine Seymour, une entrepreneure qui s'intéresse à la prochaine génération d'appareils connectés, discutera de l'avenir de la mode vestimentaire. Selon elle, le futur nous réserve des vêtements et accessoires à la «frontière de l'esthétisme et de la fonction». Plus qu'une présentation sur les montres intelligentes et autres lunettes connectés, sa conférence Artificial Intelligence is the Future of Fashion entrera en détail sur la capacité de certains textiles à servir d'hôtes aux technologies d'intelligence artificielle.

Une délégation importante pour le Québec

Cette année, le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation a annoncé sa présence à SXSW en compagnie de plus de 40 entreprises, agences et représentants du Québec. Du lot, on retrouve Cart1er, BLVD5th Wall AgencyBlax et Connect & Go, dont Infopresse parlait cette semaine.

Selon Tourisme Montréal, l’objectif de cette délégation est «de dénicher des occasions d’affaires et de sceller des ententes stratégiques avec d’autres entreprises d’ailleurs». 

comments powered by Disqus