La référence des professionnels
des communications et du design

Le YWCA invite à mettre ses culottes

Le Y des femmes de Montréal (YWCA) et le bureau montréalais de DDB Canada dévoilent l'offensive Je mets mes culottes, une campagne de sensibilisation à l’hypersexualisation et à l’exploitation sexuelle des filles d’âge scolaire susceptibles d’être recrutées comme travailleuses du sexe.

 

L'initiative Je mets mes culottes sensibilise le public à l'importance de miser sur l’affirmation de soi et sur l’esprit critique des jeunes femmes pour déjouer les tactiques de recrutement des proxénètes.

Afin d'y arriver, l'offensive table sur des vidéos mettant en scène de jeunes filles qui pourraient basculer dans cet univers pervers, mais qui choisissent plutôt la voie de l'affirmation de soi.

Des affiches extérieures rappelant les tactiques des proxénètes, mais qui encouragent aussi la pensée critique des jeunes filles, ont également été déployées à plusieurs endroits de Montréal.

«La sensibilisation favorise la prise de conscience, explique Louise Poirier, présidente du conseil d’administration du Y des femmes de Montréal. C’est le premier pas pour apporter des changements positifs et durables dans la société à l’égard de ces situations. Grâce à la générosité de DDB Montréal, nous sommes en mesure de transporter ces enjeux sur la place publique.»

«Dans la foulée des événements tragiques de l’année dernière, où plusieurs jeunes femmes ont fugué et se sont fait prendre dans des réseaux de prostitution, nous avons senti le besoin de faire notre part, précise Marie-Nathalie Poirier, directrice de la stratégie de DDB Canada Montréal. De plus, cela s’inscrit parfaitement dans la mission de DDB Canada qui met de l’avant plusieurs initiatives dans le but de valoriser le rôle et la place des femmes en milieu de travail.»

Des articles pour la cause

La campagne est aussi accompagnée de la vente en ligne de petites culottes arborant la signature «Je mets mets mes culottes».

Illustrées par la dessinatrice Pony, elles sont offertes pour 15 $ sur le site jemetsmesculottes.com. Tous les profits seront versés aux programmes jeunesse de Y des femmes de Montréal.

Annonceur: Y des Femmes de Montréal – Isabelle Gélinas
Agence: DDB Montréal
Direction de création: Étienne Bastien
Conception-rédaction: Marie-Laurence Grenier-Trempe, Maude Labelle
Direction artistique: Mélissa Charland, Arnaud Tartier
Service-conseil: Julien Beauregard, Maude Lavigne
Stratégie: Marie-Nathalie Poirier
Production d’agence: Annick D’Auteuil
Illustrations: Pony
Réalisation (vidéo): Cristina Martins – Morrison Films
Animation (vidéo): Fly Studio
Musique (vidéo): Studios Apollo
Photographie (volet imprimé): Simon Duhamel – Consulat
Montage et animation (volet imprimé): Guillaume Marin
Post-production: Studio Element

comments powered by Disqus