La référence des professionnels
des communications et du design

Ces femmes qui nous inspirent

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, Infopresse présente 10 courts portraits de femmes dans l'industrie qui se démarquent par leurs qualités exceptionnelles.

Christiane germain

groupe germain hôtels

Christiane Germain: hôtelière familiale

Cofondatrice et coprésidente du Groupe Germain Hôtels, Christiane Germain a bâti avec son frère deux chaînes d'hôtels-boutique, l'Alt et le Germain, maintenant implantés d’un océan à l’autre. Sacrée l’une des femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie des entrepreneures par le groupe Women's Executive Network en 2016, elle a accepté de faire partie de l’émission Dans l’œil du dragon en 2017 pour contribuer à l’entrepreneuriat au Québec, en plus de siéger à titre de présidente au conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec. 

chris bergeron

cossette

Chris Bergeron: fonceuse

La directrice de création de Cossette a marqué la dernière année par ses nombreuses prises de position dans les médias et dans l’industrie. Après avoir pris la parole l'automne dernier au sujet des employés «weird» dans le cadre de la seconde édition des Grandes Rencontres créatives, Chris Bergeron a multiplié les sorties sur la question de la responsabilité des entreprises et des agences quant au contenu diffusé, un domaine en plein essor dans lequel elle se spécialise. Dans son rôle chez Cossette, elle a participé à remporter des comptes tels que Loto-Québec, l’Office du tourisme de Québec, Loréal, Tourisme Montréal et un nouveau mandat numérique avec McDonald’s tout en supervisant de nombreuses campagnes primées.

sophie brochu

gaz métro

Sophie Brochu: PDG sociale

Présidente-directrice générale de Gaz Métro depuis 2007, Sophie Brochu se donne un rôle social et environnemental qui lui a valu de faire partie des femmes les plus influentes au Canada, selon le réseau Women's Executive Network. En plus d’adopter une approche atypique à l’égard de son entreprise en faisant notamment la promotion de l’utilisation d’énergie renouvelable, la PDG s’investit auprès de l'effet A, une initiative qui vise à propulser l'engagement professionnel des femmes. Elle collabore aussi au financement de 80 ruelles de l’avenir, un organisme dont la mission est de contrer le décrochage scolaire dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

béatrice couture

innocité mtl

Béatrice Couture: accélératrice d’intelligence

Nommée à la tête d’Innocité MTL, premier accélérateur de la ville intelligente au pays, lancé en 2015, Béatrice Couture a réussi le coup de maître de conclure 80 ententes avec des entreprises passées par l’accélérateur. L’avocate de formation, qui a travaillé pendant plusieurs années dans le développement d’affaires, prévoit recruter ailleurs au Québec, au Canada et à l’étranger pour ses prochaines cohortes. Deux entreprises mentorées par l’accélérateur sont notamment en forte expansion en France et aux États-Unis.

KARINE HUARD

MINDSHARE

Karine Huard: maître penseuse

Karine Huard a accepté en 2016 le tout nouveau poste de directrice générale créé par Mindshare Montréal, une agence du groupe GroupeM. Son rôle stratégique vise à contribuer à la croissance de l’agence au pays et à diriger l'équipe de Montréal. Elle compte une quinzaine d’années d’expérience en service-conseil dans plusieurs agences, dont Cossette, Sid Lee et Bleublancrouge, et quatre ans en ventes en tant que directrice des comptes nationaux de Rogers Média et de Newad.

Véronik et Michèle Bastien

Peppermint

Les jumelles Bastien: entrepreneures vélomanes
 

Véronik et Michèle Bastien proviennent toutes deux du domaine du marketing, la première ayant travaillé à titre d’experte en alliances stratégiques et en commandites chez Cossette, la deuxième comme directrice du marketing d’alliances de Bleublancrouge. En 2016, elles ont joint leurs intérêts en communication, en développement de marque et en cyclisme pour lancer Peppermint, une entreprise de vêtements de vélo pour femmes. Dans la même année, elles ont reçu une contribution annuelle de 24 000$ du programme Adopte inc. pour les soutenir dans leur projet. 

isabelle brosseau

sid lee

Isabelle Brosseau: la créative

Elle qui était productrice en chef à la création a été nommée première gestionnaire de création pour le bureau de Montréal de Sid Lee. Isabelle Brosseau se retrouve ainsi à la tête de la gestion créative, en plus de superviser les castings en création de la succursale montréalaise de l'agence.

geneviève caron

fh studio


Geneviève Caron:  au-delà des frontières

La photographe s'est démarquée cette année à l'international en signant notamment trois images de contenu pour le magazine The Wrap, avec l'équipe du film La La Land, Damien Chazelle et Ryan Gosling, et un autre avec le célèbre réalisateur Oliver Stone. Elle a récemment réalisé une série à titre personnel sur les femmes italiennes, travail qui sera exposé en Italie cet été et dont les profits des ventes seront versés à la fondation Canadian Women's. Dans ses plus récentes réalisations, elle est derrière la nouvelle campagne internationale des jets privés de Bombardier et des nouvelles images pour la société canadienne Bravado Design. Son travail a également été récompensé au concours Face's du magazine PDN.

Faye Mamarbachi

m0851

photo: Maude Chauvin

Faye Mamarbachi: artisane internationale

Faye Mamarbachi a commencé à travailler pour m0851, l’entreprise de vêtements et d’accessoires de cuir fondée par son père en 1987, alors qu’elle n’avait que 23 ans. Maintenant vice-présidente, elle a vu l’entreprise locale se positionner comme une maison internationale dont la marque se retrouve aujourd’hui dans plus de 30 pays. Malgré ce succès mondial, plus de 90% de ses produits sont encore fabriqués au siège social situé dans le quartier Mile-End à Montréal.

 

annie paré

casacom

Annie Paré: fine stratège

Nouvelle vice-présidente principale de Casacom, Annie Paré s'est démarquée par ses qualités de stratège en communication, ayant conseillé des entreprises de secteurs aussi diversifiés que les mines, le transport maritime, l’immobilier, les technologies propres et les services juridiques ou financiers. Elle s’investit beaucoup dans le milieu québécois des relations publiques et occupe la présidence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.  

comments powered by Disqus