La référence des professionnels
des communications et du design

Bref: une boutique éphémère pour les artisans

Lieu de diffusion montréalais lancé en octobre 2016, la boutique, galerie et lieu d’événements renouvelle sa thématique chaque mois. Focus sur ses instigatrices et les artistes du moment.

Bref est un concept hybride entre la galerie d’art, l’atelier créatif et la boutique de musée instauré par les fondatrices Maude St-Louis, designer de l’environnement, et Cynthia Moreau, stratège de marque qui a fait ses classes chez Lg2boutique. Le projet est inspiré d'initiatives dans le monde comme Story à New York ou Colette à Paris, qui prend les couleurs d’artistes ou de collaborations spéciales. 

Conception de luminaires par Jacques & Anna

Bref pour la maison, thématique du moment
Mars coïncide avec la saison où les appartements se libèrent et avec le moment fort de l'immobilier. La quatrième thématique de la boutique mettra de l’avant des créateurs provenant de l’univers de la maison et de l’art de la table, dont l’atelier d’ébénisterie l’Autre Atelier, la designer textile Foutu Tissu, l’artiste florale Annie Lord, les concepteurs de luminaires Jacques & Anna, les cactus en laine de Monique Tricot, la Fabrik éco et les boîtes gourmandes de Food Trip To. Pour chaque thématique, une collaboration exclusive est élaborée. 

illustrations par cécile gariépy

Collaboration spéciale avec Cécile Gariépy
L’illustratrice Cécile Gariépy, qui a récemment réalisé des mandats pour Plaisirs gastronomiques et dans le quotidien New York Times, proposera une collection spéciale dans un esthétisme minimaliste et ludique. La collection se veut utile pour la vie quotidienne. Elle propose donc housse de couette, serviettes, tapis, horloge et verre. «Cécile est une créatrice émergente dont on voit de plus en plus le travail, précise Cynthia Moreau, cofondatrice de Bref. Pour la présente thématique, on voulait quelque chose d’assez vivant et de ludique, où tout le monde pourrait y trouver son compte. On aime beaucoup les personnages qu’elle met en scène. Elle a un style accessible qui se décline bien pour différents produits.»

Cynthia moreau et maude st-louis

Renouvellement continu
La boutique est revampée aux six semaines pour laisser place à un nouvel aménagement de l'espace. Les thèmes sont élaborés jusqu'à six mois d'avance et tendent à s'inspirer des saisons. Le prochain défi pour les deux entrepreneurs? «On aimerait travailler avec des artistes à l’international et les aider à se faire connaître sur la scène montréalaise. On souhaiterait également faire voyager nos thématiques et favoriser des échanges entre des artistes d’ici et d’ailleurs.» 

Bref présentera son nouveau concept du 9 mars au 30 avril.  

 

illustrations par cécile gariÉpy

comments powered by Disqus