La référence des professionnels
des communications et du design

1er avril: le meilleur du faux

À l'occasion du 1er avril, plusieurs marques ici et à l'international ont dévoilé de fausses campagnes au ton ludique. Regard sur quelques-unes d'entre elles ayant retenu l'attention d'Infopresse.

Une police d'assurance bien de chez nous

CAA-Québec profite du «poisson d'avril» pour s'attaquer au problème de la congestion sur les routes québécoises. La raison? Ici, les automobilistes perdent plus de trois millions d'heures par année dans les bouchons de circulation, indique l'annonceur.

Ce faux produit, «disponible» sur un site consacré qui révèle le pot aux roses, est aussi accompagné d'un mot-clic créé pour l'occasion: #AntiCongestion.

Annonceur: CAA-Québec

Une goutte désaltérante

SodaStream a fait appel à Paris Hilton pour NanoDrop, une «vraie fausse campagne» qui fait la promotion d'un produit fictif «5000 fois plus hydratant que l'eau ordinaire»: une goutte d'eau contenue dans une minuscule bouteille, question de réduire la pollution et le gaspillage de plastique. Le site consacré à l'offensive trompeuse vaut également le détour.

En bref, une façon détournée de rappeler que l'eau SodaStream permet véritablement de réduire son empreinte environnementale, en réduisant l'achat de bouteilles de plastique.

Annonceur: SodaStream
Agence: Allenby Concept House

Des émojis comme klaxons

Constructeur automobile de son temps, c'est le titre que réclame Honda dans cette fausse campagne qui fait la promotion de son nouveau système de klaxon, relié à des émojis afin de mieux communiquer sur la route. Dans les mots de Honda: «Un système de communication chauffeur-à-chauffeur qui offre un éventail de sons expressifs.»

Annonceur: Honda
Agence: RPA

Du dentifrice pour gourmands

Pour le 1er avril, Burger King offre l'occasion de «goûter» un Whopper n'importe quand, grâce à un dentifrice à la saveur du hamburger. Le tout, dans une vidéo décalée où humour, technologie et visuels léchés se mélangent (et laissent perplexe).

Annonceur: Burger King
Agence: Buzzman

La domotique du poulet frit

De son côté, KFC Canada s'inspire des plus récentes avancées technologiques pour dévoiler The Bucket, un baril de poulet activable par commande vocale et offert sur Amazon. Seul problème: le produit est en rupture de stock... bien que cette situation soit plutôt normale, puisqu'il n'existe pas.

Annonceur: KFC Canada

Héler un taxi, version 2.0

Enfin, Lyft veut profiter du 1er avril pour révolutionner la façon de héler un taxi grâce à Mono, un gant connecté dont l'allure futuriste s'agence très bien avec les nombreux lasers de la vidéo de présentation. Et pour les plus «geeks», Lyft propose même des courses de taxi gratuites afin d'aller tester un véritable prototype de son gant. Seule condition: se trouver à San Francisco.

Annonceur: Lyft

comments powered by Disqus