La référence des professionnels
des communications et du design

4 nouvelles technologiques à surveiller

Cette semaine, premier coup d'œil sur les prochains émojis, Twitter agit sur sa politique de 140 caractères, et Facebook dévoile deux nouveautés: un moyen de financer et un autre pour découvrir du contenu auquel l'utilisateur n'est pas abonné.

* Près d'un an après avoir annoncé ses intentions et six mois après que les photos, vidéos et autres liens médias ne soient plus comptés dans la limite de 140 caractères, Twitter assouplit sa règle afin de donner un coup de pouce aux conversations publiques sur le réseau social.

Ainsi, les pseudonymes des membres qui répondront directement au tweet d'un ou de plusieurs utilisateurs sur le réseau social ne seront plus inclus dans le décompte des 140 caractères. Ce changement modifie aussi l'apparence des réponses aux tweets, alors que les pseudonymes apparaîtront en en-tête du tweet, plutôt qu'au tout début, comme c'était le cas.

* Un total de 69 nouveaux émojis viennent d'être approuvés par le groupe Unicode Consortium, organisation sans but lucratif responsable de réguler ces caractères populaires. Cette liste de nouveaux émojis, dévoilée par Emojipedia et intitulée Émoji 5.0, sera déployée en juin.

Au menu, une femme portant un hijab, une mère qui allaite, un bretzel, des baguettes chinoises et plusieurs symboles du monde fantastique, comme des elfes, fées, zombies, sirènes et autres vampires. Notons également que la liste Émoji 5.0 fait la part belle à la parité des genres.

* Facebook dévoile un outil permettant aux utilisateurs de procéder à des campagnes de financement, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité permettant aux Pages d'entreprises d'ajouter un onglet «Donations» à leurs vidéos en direct (Facebook Live).

Sur le blogue de l'entreprise, Facebook explique que les campagnes de financement réalisées à titre personnel pourront porter sur six thèmes: l'éducation (frais de scolarité, coût des livres, etc.), les besoins médicaux (opérations, traitements, etc.), la santé animale (frais vétérinaires, etc.), l'aide en cas de crise (naturelle ou humanitaire), l'aide en cas d'urgence personnelle (feu, vol ou accident) et les frais liés à des funérailles. À noter: pour le moment, les campagnes de financement à titre personnel seront offertes uniquement aux États-Unis et réservées aux utilisateurs de 18 ans et plus.

Quant aux campagnes de financement réalisées par les Pages, elles ne seront pas restreintes à des champs précis. C'est une façon d'aider les personnalités publiques, les marques, les entreprises et autres OSBL à récolter des fonds, explique Facebook. Le fonctionnement: dans un Facebook Live, les utilisateurs pourront contribuer financièrement pendant qu'ils visionnent, ou une fois que la vidéo en direct est terminée et publiée sur la Page, par un nouvel onglet consacré.

* Finalement, TechCrunch rapporte que plusieurs utilisateurs de Facebook sur appareils mobiles, autant sur iOS qu'Android, ont désormais un nouveau symbole «fusée» aux côtés de celui du fil de nouvelles. Son rôle: servir de «deuxième fil de nouvelles», où sont répertoriés des contenus qui pourraient intéresser l'utilisateur, mais publiés par des pages auxquelles il n'est pas abonné.

Découvert par quelques utilisateurs à l'affût, le nouvel onglet a ensuite été confirmé à TechCrunch par un porte-parole de l'entreprise. «Nous testons un fil de nouvelles complémentaire où se retrouvent des articles, vidéos et photos populaires, choisis spécifiquement pour chaque utilisateur selon ses intérêts. Nous avons entendu les gens nous dire qu'ils voulaient une façon simple d'explorer du nouveau contenu avec lequel ils n'ont pas encore interagi.»

comments powered by Disqus