La référence des professionnels
des communications et du design

L'histoire abracadabrante du six millionième touriste chanceux

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, discutent d'une publicité virale qui fait la promotion du tourisme en Géorgie.

Vers la fin de 2016, la Géorgie, petit État du Caucase situé entre la Turquie et la Russie, a reçu en grand son six millionième touriste de l'année. Au menu: rencontre privée avec le premier ministre, escorte policière, repas luxueux, balade en limousine et autres vins d'exception dans un coup d'éclat publicitaire qui fait mouche sur les réseaux sociaux.

Le touriste en question? Jesper Black, un Néerlandais qui ne s'attendait pas du tout à pareil accueil quand il a franchi les douanes de l'aéroport de Tbilissi.

stéphane mailhiot

havas canada

Pour Stéphane Mailhiot, un léger doute plane au-dessus de cette offensive réalisée pour Tourisme Géorgie. «On peut convenir assez aisément de la volonté de vouloir faire vivre une expérience de la sorte à quelqu'un qui ne savait pas ce qui l'attendait. Mais ça me semble assez pratique que le six millionième touriste soit un type qui, par ailleurs, possède sa propre chaîne YouTube...»

L'observateur se questionne aussi à savoir pourquoi avoir choisi le six millionième visiteur, un chiffre inusité s'il en est un. Bref, c'est une des nombreuses questions soulevées envers la véracité de ce coup d'éclat.

arnaud granata

infopresse

Malgré tout, Stéphane Mailhiot reconnaît que la campagne réussit son objectif premier: donner une impression favorable du pays, suffisante pour entraîner de nouveaux visiteurs à franchir sa frontière dans les prochaines années.

Aussi au programme cette semaine: Gwyneth Paltrow continue son rôle de papesse du bien-être, de nouveaux outils politiques sur Facebook, et retour sur la crise publicitaire que traversent Google et YouTube.

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.

comments powered by Disqus