La référence des professionnels
des communications et du design

4 nouvelles technologiques à surveiller

Cette semaine, retour sur le rendez-vous World Mobile Congress 2017: Fox teste des films préenregistrés sur appareils mobiles, Samsung s'associe à Steadtler, Vice dévoile de nouveaux partenariats, et Facebook considère que la vidéo sur mobile est encore sous-estimée.

* Dans une conférence donnée lors de l'événement World Mobile Congress, Rob Newlan, directeur régional pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique de Facebook Creative Shop, a révélé que d'ici 2020, 75% des données mobiles mondiales seront utilisées pour visionner de la vidéo, à tout le moins selon une étude commandée par Facebook.

Selon Rob Newlan, annonceurs et agences sous-estiment encore la vidéo sur mobile, malgré sa croissance phénoménale. Pour lui (et pour Facebook), la vidéo mobile aurait la capacité de remplacer le texte dans un avenir à court terme. Il indique que plus de 100 millions d'heures de vidéos sont regardées chaque jour sur Facebook et que cinq milliards de giga-octets de vidéos sont créés toutes les 10 secondes, des chiffres voués à gonfler.

Son conseil aux agences pour ne pas manquer ce train? D'abord, revoir la scénarisation des vidéos, qui peuvent encore gagner en impact, puis faire appel à des gens aux expertises diverses, histoire de se doter de perspectives variées. Autrement, il devient difficile de se démarquer, tout comme de toucher réellement les auditoires à qui l'on s'adresse. Un plaidoyer à lire dans Adweek.

* Samsung et Steadtler ont dévoilé un stylet à l'allure semblable et au poids identique à un crayon de plomb.

le Steadtler noris digital et le steadtler noris

photo: the verge

Le stylet, nommé Noris Digital for Samsung, reprend le design du célèbre crayon de plomb Noris de Steadtler. Seule différence: le vert remplace le jaune classique des crayons Noris. Toutefois, peu de renseignements ont été dévoilés quant à son prix ou sa date de lancement.

Pour Steadtler, ce stylet est le signe qu'il est possible de créer un pont entre les mondes numériques et analogues, alors que l'entreprise allemande estime que «les compétences analogues, comme l'écriture ou le dessin, jouent aussi un rôle nécessaire et complémentaire dans le monde numérique.»

* Vice a annoncé huit nouveaux partenariats avec des fournisseurs de téléphonie mobile afin de distribuer son contenu directement auprès des utilisateurs.

Les ententes, signées entre autres avec Vodafone, DoCoMo, XL Axiata et Verizon, visent principalement le marché asiatique et Pacifique (Japon, Indonésie, Australie, etc.) et incluent le développement de contenus originaux, distribués par un nouveau service de vidéo mobile sur demande nommé Vice+.

Shane Smith, président-directeur général de Vice, l'a annoncé lui-même lors du rendez-vous World Mobile Congress. Selon lui, «tout le monde investit dans les plateformes, les plateformes, les plateformes et encore les plateformes. Mais avec quoi vont-ils nourrir ces canaux? Les algorithmes ne produisent pas de contenu. Ce sont les gens qui en produisent. Et les entreprises médiatiques qui en produisent vont devenir de plus en plus importantes.»

* Fox a commencé à tester l'ajout de films préenregistrés sur des appareils mobiles, qui peuvent ensuite être débloqués par les utilisateurs en les louant ou en les achetant.

Développé conjointement par Fox, Telstra et Ericsson, ce test se veut une façon différente de proposer directement du contenu aux utilisateurs, d'une part, mais aussi une manière de visionner des vidéos longs formats (lire: des films) sans consommer de données mobiles, puisque les films sont préenregistrés.

Pour l'instant, l'idée demeure sous la forme d'un test, puisque seuls les abonnés à un service Telstra peuvent se porter volontaires, tout comme les employés de Fox et d'Ericsson.

comments powered by Disqus