La référence des professionnels
des communications et du design

Un prix Alcuin en conception graphique pour Mappemonde

L'essai, par l'auteur Daniel Canty et mis en pages par Julie Espinasse d’Atelier Mille Mille, a remporté le deuxième prix dans la catégorie «Études et essai» aux 35e concours de la Société Alcuin.

Le concours récompense l’excellence en conception graphique de livres au Canada. Ses lauréats seront exposés à la foire du livre Leipzig Buchmesse, en Allemagne, qui rassemble les plus beaux volumes dans le monde. Les ouvrages sélectionnés feront également l’objet de plusieurs expositions au pays, notamment à Montréal, Toronto, Vancouver et Halifax.

Atelier Mille Mille, en étroite collaboration avec l’auteur Daniel Canty, a mis en pages l'essai Mappemonde. Julie Espinasse, designer graphique et fondatrice de l'Atelier Mille Mille, a choisi de réaliser ce mandat dans un petit format afin de conserver l'aspect intime du projet.

«C’est un texte très sensible et très personnel. La dernière section est l’éloge que Daniel Canty a écrit pour son père et qu’il a lu lors de son enterrement», explique Julie Espinasse. L’auteur sonde d'ailleurs les circonstances de sa venue au monde et de sa découverte de la littérature dans ce recueil. «Je voulais traduire cette proximité avec le texte, avec une conception graphique très délicate.»

La couverture rappelle un petit cahier de bord, comme un journal ou un passeport tenu lors d’un voyage, alors que la mise en pages se veut élégante, proche de l’esthétique de la littérature anglaise. L'encre métallique argentée, les typographies, les grandes marges, la composition centrée et les entêtes pour chaque chapitre ont été réfléchis afin d'octroyer un style sophistiqué à la publication, souligne la designer. En couverture, les contours de l'ouest de l'île de Montréal sont illustrés sur fond marin. La table des matières présente chaque texte telle une coordonnée dans une géographie poétique.

Le confort de la lectures a orienté les choix artistiques de la designer: «La taille de la typographie est plus grande que pour des textes traditionnels. En raison du petit format du livre, je voulais créer un contraste et faire en sorte qu'il se lise facilement, avec une lecture paisible.»


Auteur: Daniel Canty
Design graphique: Julie Espinasse – Atelier Mille Mille
Illustration en couverture: Stéphane Poirier
Photographies: Daniel Canty

comments powered by Disqus