La référence des professionnels
des communications et du design

Télé-Québec, TV5 et Évasion dévoilent leur programmation printemps-été

Les trois chaînes québécoises ont lancé leur programmation pour la saison printemps-été, proposant du nouveau contenu pour tous les goûts. 

Télé-Québec: une touche historique

Deux nouvelles productions originales arrivent à Télé-Québec. D’abord, du 13 avril au 29 juin, à 20h, la série documentaire MTL retracera l’histoire de Montréal dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville. Chacune des 12 émissions de 30 minutes abordera deux thèmes propres à la ville, ponctués des histoires de plusieurs personnalités, dont Dany Laferrière, Mado Lamotte et Justin Trudeau, le tout soutenu par les propos d’historiens tels que Myriam Wojcik, Laurent Turcot et André Martineau. MTL se déclinera aussi sur le web et sur une application mobile.

À noter qu’en amont de cette nouvelle série, Marie-France Bazzo prendra la barre de l’émission spéciale MTL: ça se discute, le vendredi 7 avril, à 21h. Entourée des historiens Jean-François Nadeau et Évelyne Ferron, elle accueillera diverses personnalités qui partageront leurs connaissances sur l’histoire de Montréal.

Dès le vendredi 12 mai à 21h, Christian Bégin avec Y’a du monde à messe remplacera Deux hommes en or. L’émission de 90 minutes réunira chaque semaine cinq invités autour d’un thème, dont au moins un chanteur ou une chanteuse, qui semblent n'avoir rien en commun, mais dont le lien sera dévoilé au fil de la rencontre.

Sinon, la plage horaire printemps-été se partagera entre du cinéma présenté cinq soirs par semaine à 21h, des documentaires (L’histoire de Dieu de National Geographic, Le commun des mortels de Carl Leblanc), des soirées où un documentaire sera suivi d’un film sur le même sujet, ainsi qu’une programmation pour la famille.

TV5: un été sous le signe de l’adrénaline

TV5 présente la production originale Patrouille de 10 épisodes de 52 minutes qui suivent les interventions périlleuses des policiers de partout (le jeudi à 22h, dès le 13 avril). Dans la même veine, une websérie, lancée le 1er avril et entièrement tournée au Québec, présente la vie des patrouilleurs d'ici, couvrant des sujets comme la première femme policière au Québec ou le crime organisé.

Parmi les acquisitions, l'on trouve Conso (mardi 20h, dès le 18 avril) et Le jour où (lundi 22h, dès le 24 avril). La première est une série de reportages d’une heure sur la consommation. La deuxième, elle, présente, sous la forme d'une série documentaire, les grands noms – Winston Churchill, Charles de Gaulle, Franklin D. Roosevelt, Adolf Hitler, Joseph Staline – qui ont changé le cours de l’histoire.

Deux émissions sont également reconduites, soit 10 épisodes de Tabous et interdits (saison 2), présentés, mercredi 19h, dès le 5 avril, de même que Partir autrement en famille (saison 4), dans laquelle des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille (vendredi 22h, dès le 14 avril).

Évasion: un débrouillage printanier

Débrouillée tout le mois d’avril, Évasion propose trois productions originales pour le printemps. D’abord, lundi à 21h, dès le 3 avril, Avec ou sans cash présente le périple d’Anaïs Favron et d’Isabelle Ménard qui disposent d’un budget tiré au hasard de 100$ ou de 1000$ pour financer leur séjour de 24 heures dans des grandes villes européennes. Ensuite, Benoit Robert part à la découverte des B&B du Québec dans Ben & Breakfast, présentée le jeudi à 21h à partir du 6 avril. Enfin, Mordu de la pêche récidive pour une deuxième saison, le mardi à 20h, dès le 2 mai.

Parmi les acquisitions, notons Le wine show, qui raconte l'histoire des plus grands vins dans le monde et des gens qui en sont à l'origine (vendredi 20h, dès le 7 avril); la série documentaire 360@ (mercredi 21h, dès le 5 avril), dans laquelle les journalistes globe-trotteurs Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen visitent des lieux mythiques; deux émissions sur les parcs d’attraction, soit Attractions épiques (mercredi 19h, dès le 5 avril) et Super parcs d’attraction américains (mercredi 19h, dès le 17 mai); et enfin, Spots de baignade secrets (jeudi 20h, dès le 6 avril) qui présente 10 piscines naturelles méconnues dans le monde.

La programmation inclut également les nouvelles saisons des émissions Hôtel Hell (lundi 22h, dès le 3 avril) et Hells’ Kitchen (vendredi 21h, dès le 7 avril), animées par le célèbre chef Gordon Ramsay, Unis pour survivre (mardi 21h, dès le 30 mai), Call of the wildman: l’homme tortue (mardi 19h, dès le 2 mai) ainsi que Hôtels de luxe (jeudi 22h, dès le 6 avril).

 

comments powered by Disqus