La référence des professionnels
des communications et du design

Habitudes en ligne: la vidéo et l’audio les plus populaires

Les vidéos en ligne représentent la source de divertissement la plus répandue chez les francophones, selon le plus récent rapport de l'Observateur des technologies médias (OTM), qui analyse les activités sur internet des francophones au pays. En voici les faits saillants.

L’utilisation d’internet est presque universelle dans la population canadienne francophone, qu’elle soit chez elle, au travail ou en déplacement. En effet, neuf personnes sur 10 se livrent à des activités en ligne chaque mois.

Parmi les activités quotidiennes les plus fréquentes en février, la consultation des prévisions de la météo a été la plus populaire (84%), suivie des transactions bancaires (79%), de la consultation d’une carte routière (64%) et des achats en ligne (61%).

Les résultats montrent également que quatre internautes francophones sur cinq sont considérés comme multitâches et s’adonnent à ces activités tout en regardant la télévision.

Encore une personne de langue française sur cinq ne participe toujours pas à un réseau social.

Communiquer avant tout

Les francophones se rendent principalement en ligne pour communiquer. L’envoi ou la réception de courriels ressort comme l’activité dominante, pratiquée dans 95% des cas.

Sept internautes sur 10 utilisent la messagerie texte ou instantanée, tandis que le tiers effectuent des appels vidéo en ligne au moyen d’applications comme Skype, Facetime ou Google Hangouts.

Même si les appareils mobiles et les applications de médias sociaux sont en pleine croissance, encore une personne de langue française sur cinq ne participe toujours pas à un réseau social.

De ceux qui y participent, Facebook obtient la cote (93%). LinkedIn et Pinterest suivent (21%).

La vidéo: numéro un des divertissements

Une forte majorité des internautes francophones regardent des vidéos en ligne pour se divertir (86%). Et c’est principalement vers la plateforme YouTube qu’ils se tournent pour les visionner (72%).

Sinon, le contenu télévisuel en ligne attire plus de la moitié (57%) des gens sondés, et les longs-métrages récoltent le tiers (33%). Le sport captive également les spectateurs sur internet, qui y visionnent entre autres les commentaires sportifs (27%), de courtes vidéos de sport (23%) et des événements sportifs (9%).

À noter que YouTube est aussi le choix par prédilection pour écouter de la musique (59%). Les services de musique en continu (24%), la radio AM/FM en continu (22%) et la baladodiffusion (21%) se partagent le reste des auditeurs en ligne.

Internet, la source principale de nouvelles

Les trois quarts des internautes de la langue de Molière se tournent vers le web pour lire leurs nouvelles.

Une forte majorité des internautes francophones regardent des vidéos en ligne pour se divertir (86%).

Ces deux dernières saisons, l’OTM a vu émerger les médias sociaux comme sources de nouvelles en ligne parmi les francophones. Bien qu’ils ne dominent pas encore (39%), ils se rapprochent des sites de diffuseur (49%). Les sites des journaux demeurent les plus consultés dans plus de la majorité des cas (51%).

comments powered by Disqus