La référence des professionnels
des communications et du design

4 nouvelles technologiques à surveiller

Cette semaine, Apple propose la personnalisation de ses vidéos avec Clips, et Facebook permet le lancement de vidéos en direct depuis un ordinateur, en plus de dévoiler deux nouveautés qui devraient plaire aux annonceurs et aux commerçants. 

* Apple lance Clips, une application qui propose de réaliser et d'éditer du contenu créatif jumelant vidéos, photos et musique, avant de le partager directement sur le réseau social de son choix.

Offert uniquement sur iPhone et iPad, Clips rassemble un paquet de fonctionnalités (filtres photos, bulles de dialogues, autocollants, émojis, etc.) déjà présentes sur différentes applications sociales, comme Snapchat, Prisma, Instagram et Facebook, explique The Verge.

Clips permet également de créer des bandes sonores originales pour les vidéos, autant avec la voix de l'utilisateur qu'avec des pistes musicales. De plus, Clips agit en quelque sorte comme une version édulcorée d'iMovie, alors qu'elle permet un montage rapide de différentes photos et vidéos en une seule publication vidéo. L'idée: créer du contenu original avant de le partager sur l'un ou l'autre de ces différents réseaux sociaux desquels Clips s'inspire.

Précisons que Clips n'est pas un réseau social, mais bien une application qui permet de préparer en amont du contenu destiné à être partagé sur les réseaux. Sur le site de l'entreprise, Apple annonce que Clips sera offerte gratuitement sur App Store dès le mois d’avril.

* Autrefois réservée aux appareils mobiles, la fonctionnalité «Live» de Facebook est maintenant accessible aux utilisateurs du réseau, autant sur mobile que sur ordinateur.

Avec cette annonce, Facebook souhaite faciliter le partage vidéo de l'écran de son ordinateur, indique l'entreprise sur son blogue. «Avec cette mise à jour, les utilisateurs peuvent facilement partager leurs écrans, insérer des graphiques, changer de caméra ou utiliser un équipement professionnel dans leur Facebook Live». Notons finalement que les vidéos en direct seront limitées à quatre heures.

* Facebook dévoile également un nouveau format publicitaire et la recherche de commerces environnants.

Collection, le nom du nouveau format publicitaire optimisé pour appareils mobiles, permet aux marques de produire une publication photo ou vidéo, sous laquelle quelques produits sont mis en valeur dans un petit carrousel. En cliquant sur la publication, l'utilisateur est ensuite redirigé vers une collection pouvant contenir jusqu'à 50 produits différents.

Autre fonctionnalité: en sélectionnant l'un des produits de la collection, l'utilisateur est alors redirigé une nouvelle fois vers le site marchand ou l'application de commerce électronique de l'entreprise derrière la publication. De plus, Facebook promet de meilleurs «insights» sur l'achalandage sortant. Plus de détails sur le blogue de l'entreprise.

Finalement, le site spécialisé TechCrunch annonce l'arrivée imminente d'un nouveau type de recherche sur Facebook qui permettra de trouver des restaurants et autres commerces à proximité, une information confirmée par l'entreprise.

Grosso modo, les utilisateurs pourront effectuer une recherche pour trouver des commerces environnants à même la plateforme sociale. Accessibles autant sur appareil mobile que sur ordinateur de bureau, les résultats apparaîtront dans une boîte qui inclura une liste de commerces, accompagnée de leurs niveaux d'étoiles sur Facebook, une carte pour s'y rendre, ainsi qu'une liste de ses contacts ayant visité ou «aimé» les commerces en question.

De plus, les résultats incluront le nom des commerces, leur adresse, leur numéro de téléphone, des photos de l'endroit, leur fourchette de prix et leurs heures d'ouverture. Selon TechCrunch, cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre à Facebook de s'attaquer à Google Maps et à Yelp, deux applications qui permettent des recherches similaires.

comments powered by Disqus