La référence des professionnels
des communications et du design

Hub Montréal, nouveau rendez-vous pour industries créatives

Valoriser le potentiel créatif de Montréal, favoriser son rayonnement international et offrir un espace propice au développement des affaires: voilà quelques objectifs du nouvel événement Hub Montréal, un rendez-vous annuel pour industries créatives imaginé par Avalanche Prod.

Hub Montréal, dont la première édition aura lieu du 8 au 18 novembre 2017, promet de s'adresser autant aux entreprises qu'aux artistes, créateurs, étudiants, entreprises en démarrage, acheteurs de contenu créatif et au grand public fervent d'expériences événementielles. 

Son offre: des activités et des rencontres entre professionnels provenant de domaines variés: musique, arts numériques, film, jeu vidéo, multimédia, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée. En d'autres termes, un genre d'émule de SXSW, mais adapté à la particularité montréalaise, explique Sébastien Nasra, fondateur et président d'Avalanche Prod. et idéateur de Hub Montréal.

«Montréal est incontestablement chef de file dans nombre de secteurs de la créativité. Il est grand temps de le dire haut et fort, ensemble. Lancer Hub Montréal à partir des forces vives de chez nous, c’est consolider un positionnement international et créer un espace-temps pour le souligner sans équivoque, en faire une marque de commerce pour la métropole.»

Hub Montréal sera divisé en deux: un volet affaires, intitulé Hub Pro, et le volet festif Hub Fest. L’information relative à l’accès aux différentes activités sera dévoilée ce printemps.

Plusieurs partenaires

Pour mener à bien cette première édition, Hub Montréal comptera sur des collaborateurs comprenant notamment Alliance numérique, Doc Circuit Montréal, Float4, La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, M pour Montréal, Mundial Montréal, Mutek, le Regroupement des producteurs multimédia, le Sommet du cinéma d'animation (Cinémathèque québécoise) et Ubisoft.

De plus, Hub Montréal présentera sa première édition en marge des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal. À ce compte, la Ville de Montréal et les gouvernements québécois et fédéral apporteront leur soutien financier au projet, rapporte La Presse.

«Pour la Société du 375e anniversaire de Montréal, il est important de soutenir des initiatives qui favorisent la coopération et la collaboration, avance Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Ce projet dynamisera le milieu de la création en misant sur son savoir-faire afin de faire rayonner tout le potentiel novateur qui se développe dans la métropole. Hub Montréal permettra aux créateurs de voir encore plus grand et de se mobiliser afin de mettre en valeur les industries créatives ici et sur la scène internationale.»

comments powered by Disqus