La référence des professionnels
des communications et du design

Adidas redéfinit le sur mesure

Adidas met à l'essai une boutique où un laser scanne les consommateurs pour confectionner un chandail sur mesure en seulement quelques heures.

L'entreprise de vêtements de sport explore divers moyens afin de diminuer le temps requis pour amener ses nouveaux designs en magasin, notamment en ouvrant des usines principalement exploitées par des robots en Allemagne et aux États-Unis. 

Parmi ces initiatives, une technologie a été mise en place dans une boutique éphémère d'un petit centre commercial de Berlin, où chaque client peut, pour 200 euros, concevoir son chandail en laine mérinos adapté à sa silhouette et confectionné directement en magasin en quatre heures. 

Les consommateurs doivent pénétrer dans une pièce noire, où des motifs lumineux de toiles d'araignée et de camouflage tournoient sur leur poitrine. Ils y sont aussi appelés à diriger les faisceaux avec leurs mains grâce à des capteurs, comme le fonctionnement de jeux vidéo.

Des dizaines de modèles ont été enregistrés, et les clients pouvaient choisir leurs préférés parmi eux sur un écran d'ordinateur, puis tester diverses combinaisons de couleurs.

Ce projet fait partie d'une recherche financée par le gouvernement allemand, en collaboration avec des partenaires universitaires et industriels. Adidas compte se servir des données recueillies pour décider si elle entend pousser plus loin ce concept.

comments powered by Disqus