La référence des professionnels
des communications et du design

Un média norvégien teste un quiz obligatoire

En Norvège, le diffuseur public NRK dévoile une initiative pour freiner la prolifération de commentaires négatifs ou haineux sous certains articles, puis favoriser une discussion plus saine et axée sur une compréhension commune d'une même nouvelle.

Selon l'information rapportée par NiemanLab, NRKbeta, la déclinaison «médias et technologie» du radiodiffuseur public norvégien NRK, teste depuis février un quiz imposé aux utilisateurs avant qu'ils puissent commenter certains textes.

Le quiz prend la forme de trois questions directement inspirées de l'article sous lequel les utilisateurs souhaitent publier leurs commentaires.

Pour expliquer cette initiative, Ståle Grut, journaliste de NRKbeta, explique que l'objectif est de s'assurer que les utilisateurs ont bel et bien lu le texte avant de pouvoir en discuter. «Si chacun peut s'entendre sur les propos avancés dans un article, alors, les utilisateurs auront une bien meilleure base sur laquelle bâtir leurs commentaires.» Ce son de cloche fait écho auprès de Marius Arnesen, éditeur de NRKbeta: «En obligeant à prendre 15 secondes pour répondre à un quiz avant de commenter un article, on retire 15 secondes de possible frustration dans les commentaires.»

exemple de quiz imposé par nrkbeta avant de pouvoir commenter un article.

Le quiz a été produit à l'interne par NRKbeta. Il prend la forme d'un «plugin» WordPress. Les questions sont ensuite générées aléatoirement pour chaque utilisateur.

En entretien à NiemenLab, Ståle Grut reconnaît que le quiz est «assez facile» à contourner, mais précise qu'il a été conçu précisément «pour les gens qui approchent nos contenus avec l'intention de tempêter dans la section commentaires, sans même avoir lu l'article».

comments powered by Disqus