La référence des professionnels
des communications et du design

Rona, Lotto Max et Chevrolet: étoiles de février au concours C’est dans’ Cannes

Lors d’un mois de février riche en pubs radio de grande qualité, Rona, Lotto Max et Chevrolet ont fait preuve de créativité pour annoncer respectivement une promotion, un tirage à ne pas manquer ainsi qu’une innovation automobile. Elles ont donc été retenues pour le concours C'est dans's Cannes de Bell Média.

Le quincailler Rona et l’agence Sid Lee ont recouru à un message radio afin de faire connaître une promotion tenue lors d’une fin de semaine à la mi-février. On y entendait des personnages à la voix traduisant une nouvelle confiance en leurs talents de bricoleur ou encore témoignant d’une admiration devant une rénovation réussie.

«C’est une exécution simple et efficace. Tout se joue sur l’intonation, un procédé qu’on n’utilise pas si souvent», résume Gaëtan Namouric, président et fondateur de l’agence Perrier Jablonski, et membre du jury

Antoine Bécotte, vice-président, création, de Cossette, et président du jury, ajoute pour sa part: «La mécanique de répétition de la même phrase est efficace. Quand on y ajoute le détail de la différence d'intonation, ça le rend savoureux.»

Nommée De là à la, la pub est le fruit du travail d’Alexis Caron-Côté et d’Alex Béland, respectivement concepteur-rédacteur et directeur artistique de Sid Lee, sous la gouverne du directeur de création Alex Bernier.

Ce dernier (en compagnie du concepteur-rédacteur Mathieu Bouillon et de la directrice artistique Miriam Rondeau) a aussi aidé Loto-Québec à se démarquer en ondes en février dernier. Dans un message de 15 secondes nommé Contravention et invitant les auditeurs à se procurer des billets de Lotto Max, un homme évoquait en à peine quelques mots l’impact d’un gain de 60 millions$.

Pour leur part, Chevrolet et Cossette ont joué avec l’intensité sonore dans leur message appelé Distractions. L’annonceur et son agence cherchaient ainsi à symboliser une voiture qui quitte tranquillement sa voie, mais la retrouve vite grâce à un avertisseur de sortie dont est doté le modèle Spark 2017.

«Voilà une bonne utilisation du média directement en lien avec l’attribut produit», estime Paul Maco, coprésident du collectif de production Mile Inn et membre du jury.

Cette exécution a été pensée par le concepteur-rédacteur Benoît Duquette et le directeur artistique Jean-Simon Charland.

À noter que pas moins de trois publicités ont reçu des mentions du jury en février, un record dans l’histoire du concours C’est dans’ Cannes. «J’en suis très content, indique Antoine Bécotte. Bravo à tous les gens qui en sont responsables, c’est un plaisir d’entendre leurs créations.»

 

Les vainqueurs de l’édition 2016-2017 de C’est dans’ Cannes seront dévoilés en mai prochain. Le duo gagnant remportera un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000$ sur les ondes des propriétés radiophoniques québécoises, francophones et anglophones, de Bell Média.

Pour découvrir les gagnants des deux premières éditions et entendre toutes les pubs retenues pour la troisième, cliquez ici.

Tous les détails du concours C’est dans’ Cannes de Bell Média se trouvent ici.

comments powered by Disqus