La référence des professionnels
des communications et du design

L'Université de Montréal célèbre sa communauté

L’Université de Montréal dévoile Université de Montréal et du monde, une campagne réalisée à l'interne qui promeut l’identité montréalaise de l’institution, sa contribution sociale et celle de sa communauté, ainsi que son rayonnement international.

Déclinée entre autres en trois messages de 15 secondes, l'opération met en scène des histoires relatant l’influence concrète de chercheurs, de professeurs et de diplômés sur la vie et le quotidien des gens. 

Ces messages seront notamment présentés dans La Presse+ et le quotidien Globe and Mail, au petit écran, sur le web et sur les différents campus de l’Université de Montréal. De l'affichage sera également déployé, mettant en valeur différents membres de la communauté de l'institution: étudiants, employés, professeurs et autres diplômés.

Ce nouveau positionnement est le résultat d'une réflexion effectuée en collaboration avec les consultantes Sophie Massé et Maryse Sauvé. «Plusieurs éléments se sont alors dégagés, explique Hélène Mitchell, directrice de l’image de marque au Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) de l’Université de Montréal. D’abord, le fait que notre université est la seule à porter aussi fièrement le nom de Montréal, une ville dont nous partageons les valeurs de créativité, diversité, ouverture et innovation. Ensuite, que les membres de sa communauté réalisent des choses extraordinaires qui font avancer notre société. Enfin, que sa réputation internationale s'avère un immense atout.»

«Cette campagne peut se décliner à l’infini, ajoute Sophie Langlois, directrice générale du BCRP. Cette nouvelle plateforme de communication est la première étape de ce nouveau positionnement. Elle sera amenée à durer dans le temps et à évoluer.»

Annonceur: Université de Montréal – Sophie Langlois, Hélène Mitchell, Sylvie Marsan
Planification stratégique et positionnement: Sophie Massé, Maryse Sauvé
Direction de création: Sophie Massé
Direction artistique: Atelier Chinotto - Annie Lachapelle, Pierre-Antoine Robitaille, Université de Montréal – Michelle Huot, Guylaine Gauthier, Annie Riverain et Caroline Reumont (pigiste), Nicolas Boissy (pigiste)
Conception-rédaction: Sophie Massé
Adaptation anglaise: Andrew Morgan
Planification et achats médias: Chantal Leblanc
Photographie: Université de Montréal – Amélie Philibert
Maison de production: Morrison Film
Réalisation: Rafaël Ouellet
Postproduction: Studio Élément
Son: Studios Apollo
Musique: Will Driving West
Achat AdWords: Ludis Média – Gabriel Touchette

comments powered by Disqus