La référence des professionnels
des communications et du design

Shopify n'abandonnera pas Breitbart

L'entreprise canadienne Shopify, au cœur d'une controverse entourant l'hébergement de la boutique en ligne de Breitbart News, n'entend pas mettre fin à cette association, citant la liberté d'expression pour expliquer sa décision.

C'est du moins ce qu'a signalé Tobias Lütke, président-directeur général de Shopify, dans une lettre ouverte sur le site de Medium. La lettre révèle que l'entreprise a reçu plus de 10 000 courriels de consommateurs frustrés des liens entre Shopify et Breitbart, un média «alt-right» ouvertement pro-Donald Trump.

Tobias Lütke admet ne «pas aimer» ce que Breitbart représente, ni les positions controversées qu'elle défend, mais estime que Shopify doit continuer d'héberger la boutique en ligne du média conservateur au nom de la liberté d'expression.

«Nous n'aimons pas Breitbart, mais la marchandise est une forme d'expression, et nous sommes fondamentalement en faveur de la liberté d'expression.»

«Nous n'aimons pas Breitbart, mais la marchandise est une forme d'expression, et nous sommes fondamentalement en faveur de la liberté d'expression, écrit Tobias Lütke dans sa lettre. Il faut donc protéger le droit des organisations de tous les genres à utiliser notre plateforme, même si elles sont impopulaires ou si nous nous sommes en désaccord avec leurs positions, aussi longtemps qu'elles agiront de façon conforme à la loi. Cela dit, si Breitbart nous appelait demain matin pour nous annoncer son intention de changer de plateforme commerciale, nous en serions ravis.»

Le commerce, une forme d'expression

Un récent article de BuzzFeed souligne qu'une pétition circule pour inciter Shopify à abandonner Breitbart, prétextant un besoin urgent de «freiner l'approbation de la haine». Elle a déjà recueilli plus de 20 000 signataires.

Malgré tout, Tobias Lütke se dit contre toute forme d'exclusion, que ce soit d'exclure des ressortissants de pays à prédominance musulmane comme d'exclure un marchand controversé de sa plateforme.

«Le commerce est une forme d'expression puissante et sous-estimée.»

«Le commerce est une forme d'expression puissante et sous-estimée, estime Tobias Lütke. Nous l'employons pour voter à l'aide de chaque produit qu'on achète. C'est une expression directe de la démocratie. C'est la raison pour laquelle notre mission, chez Spotify, est de protéger cette forme d'expression pour tout le monde, pas seulement ceux avec qui nous sommes en accord.»

En couverture, une tasse aux couleurs de Breitbart News vendue sur la boutique en ligne Shopify du média.

comments powered by Disqus