La référence des professionnels
des communications et du design

Ikea: des tapis pour la cause

Ikea s'engage de nouveau dans l'aide aux réfugiés, en annonçant cette fois la commercialisation, dès 2019, de tapis et textiles fabriqués en Jordanie par 200 réfugiés syriens.

C'est ce que le géant suédois a confié à CNN plus tôt cette semaine. Ainsi, les magasins Ikea du Proche et du Moyen-Orient auront sur les rayons des tapis et textiles conçus en Jordanie par des réfugiés syriens ayant fui la guerre.

Selon l'Organisation des nations unies (ONU), 655 000 Syriens auraient quitté leur pays pour la Jordanie. Du lot, 200 seront appelés à tisser pour Ikea, qui estime que cette initiative permettra d'embaucher principalement des femmes, qui peinent à trouver du travail en ces temps difficiles.

«La situation en Syrie est une tragédie majeure de notre époque, et la Jordanie a pris ses responsabilités en accueillant des réfugiés syriens, explique Jesper Brodin, responsable des approvisionnements d'Ikea. Nous avons décidé de voir comment Ikea pouvait contribuer à les aider.»

Selon l'ONU, 37 000 réfugiés syriens en Jordanie sont dotés d'un visa de travail. Quant à Ikea, elle s'engage à offrir des heures de travail flexibles, compte tenu des responsabilités familiales de ses futurs employés.

Ce n'est pas la première fois qu'Ikea tente de contribuer à aider les réfugiés.

L'automne dernier, en Norvège, la Croix-Rouge et Ikea avaient mené une campagne de sensibilisation qui recréait un appartement syrien bombardé par la guerre dans une succursale de la chaîne suédoise. 

Plus tôt ce mois-ci, Ikea a aussi reçu le Prix Beazley du meilleur design de 2016 pour Better Shelter, un abri pour réfugiés pliable conçu par l'entreprise suédoise, en partenariat avec l'ONU. L'abri, dont le développement s'est entamé en 2013, a depuis été distribué en 65 millions d'exemplaires dans le monde.

De plus, l'entreprise s'est aussi prononcée sur le décret présidentiel de Donald Trump, qui bloque l'entrée au pays aux ressortissants de sept pays à prédominance musulmane. Elle promet d'offrir gratuitement des conseils juridiques et de l'aide psychologique à tous ses employés touchés par cette mesure.

Finalement, l'organisation a aussi donné jusqu'ici plus de 30 millions$US pour doter de lumières et d'énergie renouvalables des camps de réfugiés au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, avec son programme Éclairons la vie des réfugiés.

En couverture, des modèles de tapis tissés par des réfugiés syriens en Jordanie, mis en vente dès 2019. Photo: Ikea

comments powered by Disqus