La référence des professionnels
des communications et du design

RP: réfléchir à l’avenir de la profession

Influenceurs, contenus et agilité feront partie des thèmes centraux de la conférence Relations publiques le 29 mars prochain à la gare Dalhousie, à Montréal. Au programme notamment: l'équipe Trudeau 2015, Reebok et Loto-Québec.  

Pierre choquette (edelman Montréal) et Sébastien Fassier (Data scicences)

Données et engagement numérique: le cas de la campagne 2015 de l’équipe Trudeau

Au déclenchement des élections fédérales de 2015, Justin Trudeau se classait troisième dans les sondages parmi les aspirants premiers ministres. Le 19 octobre, il a pourtant été élu à la tête d’un gouvernement majoritaire.

Pierre Choquette et Sébastien Fassier, tous deux aux premières lignes lors de la campagne électorale, présenteront la stratégie de relations publiques du Parti libéral du Canada, notamment axée sur l’innovation, la fluidité et l’authenticité. Ils expliqueront aussi comment les données, les réseaux sociaux et les communications en ligne ont été mis au service de l’engagement auprès des Canadiens, une approche susceptible d’inspirer des entreprises et des organisations de toutes les tailles.

Mark stouse 

Proof, phoenix

Mesurer l'impact sur les ventes                                                       

Mark Stouse est le fondateur de Proof, première société logicielle au monde à pouvoir établir précisément et de façon informatisée la valeur créée par les professionnels des communications-marketing pour les entreprises de partout. Quel est l’impact des relations publiques sur les ventes d’un produit? En quoi les ventes peuvent-elles directement découler des actions de RP? Il répondra à ces questions en dévoilant les grands apprentissages de sa méthode de mesurabilité.

Chris bergeron et Alexis pinard

Cossette

RP et marketing de contenu: une relation qui évolue

Alors que les stratégies de contenu sont de plus en plus importantes en marketing, le domaine des relations publiques s’adapte à cette tendance. Chris Bergeron et Alexis Pinard de Cossette mettront de l’avant l’évolution de la relation entre RP et marketing de contenu afin de comprendre comment ces deux pratiques se recoupent et tendent à être interdépendantes.

MARIE-ANNICK BOISVERT, JOSIANE STRATIS, PATRICE LAVOIE ET CORALIE-JADE FOURNIER

Intégrité, mesurabilité, légalité: quel avenir pour le marketing d'influence?

À l’heure où les influenceurs rassemblent des auditoires de plus en plus massifs, le marketing cherche à profiter pleinement de cette tendance. Mais les pratiques de commandite et de placements de produits se régularisent, et les consommateurs sont moins naïfs. Comment les relations publiques doivent-elles s’adapter aux nouvelles règles du marketing d’influence? Réponse le 29 mars prochain avec un panel composé de Marie-Annick Boisvert (Marianik), Coralie-Jade Fournier (Bleublancrouge), Patrice Lavoie (Loto-Québec) et Josiane Stratis (Ton Petit Look). 

MIchele Barmash 

Reebok, Boston

Se faire une place dans un monde de surinformation

Comment les marques peuvent-elles faire passer leurs messages dans un monde où l'information abonde? Quels sont les canaux de communication les plus pertinents dans ce contexte? En quoi les relations publiques offrent-elles des possibilités inédites aux marques en 2017? Michèle Barmash, chef des relations publiques mondiales de Reebok, répondra à ces questions.

La conférence Relations publiques est une initiative d'Infopresse, en association avec l'Alliance des cabinets de relations publiques du QuébecRelations publiques sans frontières et la Société québécoise des professionnels en relations publiques. L'événement est présenté en collaboration avec Eureka.cc, ainsi qu'en partenariat avec Mesure Média

Photo de couverture: Raphaël Ouellet 

comments powered by Disqus