La référence des professionnels
des communications et du design

Le Quatuor esca revu par Quatre par Quatre

Le studio de design graphique Quatre par Quatre signe le site web et la nouvelle identité visuelle du quatuor à cordes Quatuor esca, composé de quatre musiciennes s'attaquant autant à la musique classique que populaire.

Anciennement connu sous le Quatuor 4ailes, le groupe souhaitait revoir son identité visuelle, mais aussi se doter d'un nouveau nom. Affiches, cartons, cartes professionnelles, site web, photographie et vidéo ont donc été créés par Quatre par Quatre afin de remplir ces mandats.

«C’était tout un défi, parce qu’il fallait représenter graphiquement la singularité et le mélange de quatre univers et de quatre musiciennes, explique Catherine Gravel, directrice de création d Quatre par Quatre. De plus, le Quatuor esca se produit autant dans une démarche classique (un milieu plus conservateur) que dans un univers populaire (Half Moon Run, Jean Leloup, etc.). Il fallait donc que l’identité soit parlante pour les deux publics cibles.»

Pour y arriver, Quatre par Quatre a travaillé à trouver un nouveau nom au quatuor, en choisissant la première lettre de chaque prénom des musiciennes. «Nous avons ensuite créé une signature classique, mais moderne, avec des lettres avec empattements, mais avec une saveur contemporaine dans le trait. Nous avons aussi travaillé un sigle avec quatre points, représentant les quatre musiciennes, entouré d’un rond, qui représente de façon très simplifiée le mélange des sons. C’est très musical aussi quand les points sont utilisés seuls, comme sur les affiches.»

Finalement, le studio a collaboré avec la photographe Daphné Caron pour réaliser une série de portraits des quatre musiciennes. «Nous avons aussi choisi de produire des images sensibles, avec des portraits d’elles, puisqu’elles sont au cœur de la musique, mais aussi des photos de leurs mains, là où la musique prend réellement forme.» Dans le même ordre d'idées, une video de Nicolas Gauthier présente une performance des musiciennes, en braquant l'objectif sur leurs mains, mais aussi sur leur complicité.

Annonceur et musique: Quatuor esca
Agence: Quatre par Quatre
Photographie: Daphné Caron 
Vidéo: Nicolas Gauthier (deuxième caméra: Steve Mercier; grip et machino: David Paradis) 
Direction de création: Catherine Gravel – Quatre par Quatre
Design web: Émilie Deshaies – Quatre par Quatre
Programmation: Mathieu Lajeunesse
Stratégie: Alix Boivin
Impression: Quadriscan, L'Abricot

comments powered by Disqus