La référence des professionnels
des communications et du design

Téléphone mobile: plus de 5 milliards d'abonnés d'ici 2020

Le nombre de détenteurs d'un téléphone mobile dans le monde dépassera cinq milliards cette année, selon une nouvelle étude de GSMA.

L'édition internationale 2017 du rapport Mobile Economy de GSMA (groupe qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile mondialement) prédit que le cap des cinq milliards d'abonnés mobiles unique sera atteint en milieu d'année, pour grimper ensuite à 5,7 milliards à la fin de la décennie. À ce stade, près des trois quarts de la population mondiale auront souscrit à un service mobile. La croissance des abonnés pendant cette période sera stimulée avant tout par les grands marchés asiatiques comme l'Inde, qui, à elle seule, devrait ajouter 310 millions de nouveaux abonnés uniques d'ici 2020.

Une transition vers la 5G
À la fin de 2016, le nombre d'abonnés mobiles uniques était de 4,8 milliards, pour 7,9 milliards de connexions SIM dans le monde. Plus de la moitié des connexions (55%) se produisait sur les réseaux mobiles haut débit (3G/4G), qui devraient représenter pratiquement les trois quarts des connexions d'ici 2020. La proportion de connexions 4G devrait à elle seule quasiment doubler, passant de 23 à 41% d'ici 2020, en raison des investissements continus des opérateurs dans les réseaux 4G.

L’étude révèle que le nombre de personnes accédant à internet par des appareils mobiles a doublé ces cinq dernières années pour passer à 3,6 milliards, et montera jusqu'à 4,7 milliards, l'équivalent de 60% de la population mondiale, d'ici 2020.

Dans un avenir un peu plus lointain, l'enquête prédit que les premiers réseaux commerciaux 5G seront lancés en 2019 et fourniront une couverture à un tiers de la population mondiale d'ici 2025. À ce moment, 1,1 milliard de connexions 5G devraient être dénombrées.

comments powered by Disqus