La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal 3/60 récompense un «documentaire poétique immersif»

En septembre dernier, le Centre Phi et Valtech sélectionnaient trois équipes pour participer au concours Montréal 3/60. Après trois mois de résidence créative, le court-métrage In/Future de l’équipe Mythologi l'a emporté.

Montréal 3/60, premier concours de création d’expériences en réalité virtuelle organisé au Québec, vise ouvertement un objectif: révéler les artistes de la relève et les créateurs d’expérience en 360 degrés de demain.

Pour Pierre Friquet, président du jury, le court-métrage gagnant, In/Future, témoigne du talent de cette relève, notamment par sa profondeur et son côté empathique.

«La réalité virtuelle n'est pas une panacée, elle doit être utilisée de façon stratégique pour être efficace et intéressante. Dans In/Future, la richesse des dialogues axés sur le multiculturalisme, la gestuelle des orateurs et la composition spatiale favorisent un sentiment d’intimité et d’engagement chez le spectateur.»

les membres de Mythologi, l'équipe gagnant de montréal 3/60

photo: Liliane Tremblay

Pour la petite histoire, In/Future est un «documentaire poétique immersif» qui explore l’identité de Montréal par un dialogue social. Autrement dit, l'expérience donne la parole à trois créateurs, qui aborde les thèmes de la diversité, de l'importance du changement et de l’inclusion dans un environnement ouvert qui mélange différents lieux pour n'en faire qu'un. 

Un travail sur plusieurs mois

Au départ, en mai dernier, près de 30 projets avaient été déposés sur le bureau du concours Montréal 3/60. Trois équipes avaient ensuite été sélectionnées pour une résidence de création de trois mois chez l'agence numérique internationale Valtech, à savoir:
- l'équipe Mythologi, composée d'Alejandro Figueroa, Ian Cameron, Jon Yu, Qarim Brown et Bruno Pucella;
- l'équipe Bucky, formée de Julie Caffarod, Carol Ribeiro et Luisa Valencia;
- l'équipe Pupaz, constituée de Giula Frati, Ian Cameron, Bruno Pucella, Kyle Stanfield, Patrick Goski, Vanessa Loubineau et Daniela Pinna.

Chacune devait ensuite produire un court-métrage de type en 360 degrés sur le thème «Montréal du futur», en bénéficiant des conseils, de l'expertise et de l'équipement spécialisé de Valtech.

Les gagnants de Mythologi, choisis par un jury composé de professionnels des médias et de la production en réalité virtuelle, reçoivent un prix composé d'équipement 360 degrés. Les trois œuvres réalisées seront quant à elles diffusées au Centre Phi pendant quelques semaines et bénéficieront également d’une campagne de promotion.

comments powered by Disqus