La référence des professionnels
des communications et du design

Telus se lance dans les courts documentaires

Depuis quelques semaines, Telus produit Inspiration, une série web de style documentaire conçue à l'interne et qui met en valeur les causes sociales soutenues par l'entreprise.

Inspiration se veut une nouvelle plateforme web vouée à évoluer «petit à petit», histoire de tester progressivement de nouvelles méthodes de narration, indique Luiza Staniec, responsable des relations sociales et médiatiques de Telus.

Concrètement, il s'agit d'un projet à long terme, élaboré par l'équipe de Telus Studios à Vancouver, qui produit du contenu vidéo de type documentaire. Réparties sur quatre saisons de quatre d'épisodes chacune, les vidéos s'attardent toutes à une cause sociale différente soutenue par Telus, par des partenariats avec des communautés locales ou des investissements dans des organismes.

La première saison, lancée en novembre, se concentre sur le thème de la santé, tandis que la deuxième, entamée à la fin de janvier, traite des communautés. Par exemple, un épisode récent démontre comment la technologie – un détecteur de métal et un téléphone intelligent – peut aider à retrouver des bijoux perdus, puis ainsi réunir des gens avec certains de leurs souvenirs.

Les vidéos sont produites en anglais, avant d'être traduites, mais l'objectif de Telus est d'implanter une équipe au Québec pour produire du contenu francophone. «Ultimement, le but est d’avoir la même approche au Québec, soit de rassembler un groupe de storytellers québécois qui développerait du contenu natif en français», explique Luiza Staniec.

Finalement, Telus indique avoir d'autres saisons déjà planifiées, qui se pencheront notamment sur l'entrepreneuriat, l'environnement ou la vie dans un monde connecté. Sans promettre de date précise, l'entreprise espère pouvoir produire ces capsules dans les deux langues bientôt. «Nous n’avons pas d’échéancier précis, mais les démarches sont en cours», conclut Luiza Staniec.

comments powered by Disqus