La référence des professionnels
des communications et du design

Tangente: nouveau lieu, nouvelle identité

Diffuseur de danse contemporaine depuis 36 ans, Tangente revoit son identité graphique et dévoile une nouvelle campagne visuelle.

Tangente révèle les chorégraphes prometteurs en début de carrière qui apportent un regard nouveau sur la danse contemporaine. À l’occasion de son déménagement dans ses locaux de l’Édifice Wilder, nouvel espace consacré à la danse dans le Quartier des spectacles de Montréal, le studio D’ébène et de blanc a produit la nouvelle identité graphique du diffuseur. De son côté, Raphaël Ouellet, photographe représenté par Mile Inn, signe sa campagne visuelle en photographie.

Identité graphique
Tangente joue de façon ironique avec la signification de son nom pour sa nouvelle identité, avec un logo biseauté et un T symbolique placé en exposant et souhaitant évoquer la surprise, la réflexion, le questionnement pour illustrer à la fois l’aspect intellectuel et émotionnel de la danse contemporaine. Le tout se veut jeune, dynamique et moderne afin de cadrer avec les valeurs de l’organisme.

La plateforme web adaptative a été conçue afin de faciliter la recherche de spectacles par mots clés et l’achat de billets en ligne.

Photographie
Raphaël Ouellet a eu pour mission de «sortir des sentiers battus» pour cette nouvelle saison. «On voulait mettre en valeur le mouvement dans un territoire auquel on ne se rattache pas concrètement, dit-il. Au final, c’est un peu ça, la danse contemporaine pour moi. De l’émotion dans un espace indéfini. Un espace modelé à l’imaginaire du chorégraphe.»

Le photographe a tenté de s'effacer, en ne produisant que «très peu de jeux de lumière et d’artifices» afin de mettre le mouvement de l'avant: «J’aime beaucoup les entre-mouvements qui rendent la danse vivante et expressive. C’est ce côté moins technique et plus senti que j’ai essayé d’immortaliser.»

Direction artistique: D’ébène et de blanc 
Photographie: Raphaël Ouellet
Interprétation (photo): Isabelle Arcand 
Stylisme: Guillaume Laflamme 
Programmation web: Quatre et cinq 

comments powered by Disqus