La référence des professionnels
des communications et du design

Alibaba fixe son regard sur les points de vente

Au moment où l'on crie haut et fort aux commerçants de prendre le virage du commerce en ligne, voilà que le numéro un de la vente en ligne en Chine, Alibaba, se tourne vers les magasins.

Amazon annonçait récemment la création de son supermarché Amazon Go, et c’est maintenant au tour d’Alibaba de vouloir de se rapprocher des consommateurs en boutiques. Le géant du web vient d'annoncer un partenariat stratégique avec le plus important conglomérat étatique de distribution locale, Bailian Group, qui gère 4700 établissements dans plus de 200 villes en Chine.

«Notre partenariat marquera une étape majeure dans l’évolution du commerce chinois, où la distinction entre commerce en ligne et physique devient obsolète», précise Daniel Zhang, directeur général d'Alibaba, qui a parlé du concept de «nouveau commerce» pour désigner cette nouvelle tendance.

Selon ce modèle, les commerçants de magasins en brique et mortier du réseau Bailian se verront offrir les outils nécessaires pour transformer la façon dont ils interagissent avec les clients, puis améliorer, entre autres, la gestion de leurs stocks et leur réseau de distribution, en plus de leurs modes de paiement. Tout cela dans le but d’améliorer l’expérience des consommateurs en ligne et aux points de vente.

Les détails financiers de cette association ne sont pas encore connus.

Alibaba fournira à Bailian les données, de même que les outils nécessaires pour les traiter, en plus d'intégrer notamment son système de paiement électronique, Alipay. 

 

Photo: JuralMin

comments powered by Disqus