La référence des professionnels
des communications et du design

YouTube mettra fin aux prévisionnements de 30 secondes

Google annonce la fin, à partir de 2018, des publicités de 30 secondes impossibles à ignorer qui précèdent parfois le visionnement de vidéos sur YouTube, préférant se concentrer sur des formats publicitaires plus engageants.

C'est l'annonce qu'a faite un représentant de Google à Campaign, une information ensuite corroborrée par le site spécialisé The Verge.

Ainsi, Google se dit «engagée à fournir une meilleure expérience publicitaire à ses utilisateurs en ligne. Dans ce contexte, nous avons décidé de ne plus soutenir les annonces de 30 secondes non désactivables à partir de 2018 pour nous concentrer plutôt sur des formats qui fonctionnent mieux, tant pour les utilisateurs que pour les annonceurs.»

Ce faisant, Google favorisera les formats en prévisionnements de 15 et de 20 secondes, qui peuvent être ignorés après cinq secondes. Sa direction entend promouvoir davantage les nouveaux formats «bumper ads» de six secondes impossibles à ignorer.

En entrevue avec Campaign, Phil Smith, directeur général du regroupement Incorporated Society of British Advertisers, estime que «l'industrie a besoin d'améliorer l'expérience utilisation de la publicité numérique. C'est un pas dans la bonne direction, si l'on se fie à la réaction des utilisateurs et sur le fait que c'est annoncé suffisamment en avance pour donner le temps nécessaires aux annonceurs et aux agences d'ajuster leurs plans.»

Ce son de cloche fait écho chez d'autres experts, alors que Callum McCahon, directeur de la stratégie de l’agence britannique Born Social, estime que cette décision survient en réaction aux récents efforts d'un concurrent majeur: Facebook. «Je vois cela comme un signal indiquant que YouTube s'inquiète grandement à propos de Facebook. Nous savons que la vidéo est au cœur même des plans de Facebook. Son offre vidéo devient de plus en plus attrayante pour les marques, ce qui fait paniquer YouTube.»

comments powered by Disqus