La référence des professionnels
des communications et du design

La confiance envers les entreprises baisse au pays

53% des Canadiens estiment que les changements observés dans le secteur commercial sont trop rapides, et 48% jugent que la mondialisation mène le pays dans la mauvaise direction selon les résultats du plus récent Baromètre de la confiance Edelman.

Depuis l'an dernier, l'index de confiance des Canadiens envers les entreprises est en baisse de six points de pourcentage (50%). Le constat est encore plus radical en ce qui concerne la confiance envers les chefs de la direction: 2017 marque un creux historique, en baisse de 12 points pour atteindre 25%.

D'un point de vue plus positif, 77% des participants s'accordent pour dire que les entreprises peuvent agir de manière à améliorer à la fois leurs bénéfices et les conditions sociales de la communauté dans laquelle elles s'implantent. Les entreprises canadiennes sont également en première place, pour la seconde année consécutive, à égalité avec les suédoises, en matière de confiance mondiale, en baisse de deux points par rapport à 2016.

Les médias également touchés
Le pourcentage de personnes confiantes envers les médias est en baisse de 10 points (45%). Interrogés à savoir en quelle source ils se fiaient le plus, 60% des participants se disent plus susceptibles de croire aux résultats d’un moteur de recherche tandis que 40% font davantage confiance à l’information éditée par un professionnel. Plus de la moitié des gens sondés font confiance à leurs propres recherches et à leur évaluation personnelle des enjeux.

Le Canada, qui se classait comme un pays neutre (c'est-à-dire ayant un index de confiance situé de 50 à 59) en 2015 et en 2016, est, cette année, tombé dans la catégorie des pays qui se méfient de leurs grandes institutions (avec moins de 49%).

«Le Canada n’échappe pas à la crise de confiance qui se déploie aujourd’hui à l’échelle mondiale. En fait, les courbes de tendance observées au pays suivent celles des Américains», affirme Lisa Kimmel, présidente et chef de la direction d’Edelman Canada. 

Tous les résultats du rapport canadien sont présentés sur le site d'Edelman.

À noter que le volet québécois du Baromètre de la confiance Edelman sera présenté en exclusivité à l'occasion du RDV Marketing, le 16 mars prochain.

Photo: Mihail Ribkin

comments powered by Disqus