La référence des professionnels
des communications et du design

Illustration: découvrir Montréal en 26 lettres

Laurent Pinabel signe les illustrations des 26 lettres de l'exposition De A à Z 26 clins d’œil sur ta ville, présentée à la BAnQ. Entretien avec l'illustrateur sur son processus créatif.

L'événement convie les jeunes à une exploration de Montréal. Chacune des 26 lettres de l’alphabet dévoile un aperçu de la ville. Laurent Pinabel signe son design graphique. Pour ce mandat, l'illustrateur a collaboré avec la firme d'architecture et de scénographie Lupien+Matteau, qui a conçu l'exposition.

Quel était le mandat initial?
La BAnQ avait préalablement sélectionné 26 images thématiques qu’elle souhaitait partager avec le public dans ses archives en lien avec Montréal. Après quelques maquettes, la création d’un abécédaire illustré s'est très vite imposée. Chaque lettre étant associée à un mot, une information et une photo précise, le tout fourni par le client, il ne me restait qu'à trouver comment les lier. 

Pourquoi avoir employé des lettres pour illustrer la ville?
Les lettres sont des portes d’entrée pour interpeler les jeunes Montréalais à découvrir leur ville grâce à quelques faits ou dates: les tempêtes du siècle, l'île, les parcs, les grands incendies, le Stade olympique…

Comment avez-vous procédé pour la création de chaque illustration?
Dans le processus, certaines lettres étaient évidentes à imaginer, alors que pour d’autres, c’était plus complexe de trouver un axe pour détourner la lettre tout en la gardant liée au texte qui l’accompagnerait. Cela dit, j’ai adoré l’exercice! Il faut parfois se questionner et mener des recherches, mais l’imaginaire se nourrit d'abord de notre entourage et de nos expériences. C’est ce qui est agréable avec l’illustration.

«J DE JARDINS: J’AI SIMPLEMENT PENSÉ À une COUR… qui aurait BEAUCOUP DE FEUILLES ET LA VISITE D’UN RATON-LAVEUR.»

«Q de quartier: mon enfance baignée d’Astérix a tout fait.»

«N de neige: ce sont les igloos que je conçois avec mes enfants.»

L'exposition De A à Z – 26 clins d’œil sur ta ville est présentée à la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) jusqu'au 3 juin prochain. 

comments powered by Disqus