La référence des professionnels
des communications et du design

Ford et la Fondation St-Hubert se démarquent au concours C’est dans’ Cannes de Bell Média

Avec des approches très différentes, Ford et la Fondation St-Hubert ont séduit le jury du concours C’est dans’ Cannes de Bell Média.

Le message Raccourcis de Ford a été conçu par le directeur de création Martin Barry et le concepteur-rédacteur Nicolas Doyon du bureau montréalais du réseau GTB. Ici, l’annonceur a recouru à une approche qui, autant dans la forme que sur le fond, transmet son message avec une grande efficacité.

Sa pub fait ainsi entendre un homme qui prend à l’occasion des raccourcis dans la narration de son texte, avant de se rattraper chaque fois pour en livrer une lecture impeccable.

On cherche de cette manière à démontrer que les techniciens œuvrant chez les concessionnaires Ford du Québec ne font jamais de compromis sur la qualité de leur travail. L’objectif est d’inciter les propriétaires de voitures Ford à recourir au plan proposé par la marque pour l’entretien périodique de leur auto.

«Le jeu de l’annonceur est juste et intrigant. Il rend bien justice au concept et à l’idée, tous deux simples et bien pensés», estime Guillaume Bergeron, concepteur-rédacteur de Lg2 et membre du jury en janvier.

«Ce message surprend, car on s'attend toujours à un pitch de vente d'un comédien talentueux, ajoute pour sa part Antoine Bécotte, vice-président, création, de Cossette et responsable du jury. Quand la performance accroche, c'est à ce moment qu'on porte attention au bénéfice d’un technicien certifié qui ne prend pas de raccourcis pour réparer sa voiture. Belle exécution.»

Les avertissements de Martin Matte

Dans un registre très différent, la Fondation St-Hubert a misé sur le cynisme de Martin Matte pour faire connaître le concours Dessine-moi une boîte, au profit de la Fondation Martin-Matte et de la Fondation Rêves d’enfants.

L’exécution a été conçue par le directeur de création Yann Mooney, et le concepteur-rédacteur Mathieu Bouillon et le directeur artistique Silvan Reste, tous deux de Sid Lee.

Fidèle à son personnage arrogant, l’humoriste met en garde les parents contre l’embarras potentiel suscité par les dessins maladroits probables de leurs enfants participants.

«Encore une fois, Martin Matte est le meilleur publicitaire du mois, tranche Gaëtan Namouric, président et fondateur de l’agence Perrier Jablonski. L’insight est vraiment génial, et ça donne une pub vraie, simple et fraîche.»

Les vainqueurs de l’édition 2016-2017 de C’est dans’ Cannes seront dévoilés en mai prochain. Le duo gagnant remportera un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000$ sur les ondes des propriétés radiophoniques québécoises, francophones et anglophones, de Bell Média.

Pour découvrir les gagnants des deux premières éditions et entendre toutes les pubs retenues pour la troisième, cliquez ici.

Tous les détails du concours C’est dans’ Cannes de Bell Média se trouvent ici.

Les créatifs sont encouragés à soumettre leurs récentes pubs radio à bellmediaventes@bellmedia.ca.

comments powered by Disqus