La référence des professionnels
des communications et du design

Décrypter la nouvelle allure d'Air Canada

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Antoine Levasseur-Rivard, directeur-conseil en design de Sid Lee, discutent de la nouvelle allure du parc d'appareils d'Air Canada.

Cette semaine, Air Canada a dévoilé la nouvelle allure de son parc d'avions, une façon de souligner son 80e anniversaire. 

le nouveau style des avions d'air canada

photo: air canada

Selon l'entreprise, cette refonte graphique «reflète la vaste géographie du pays et le contraste des saisons, tout en faisant référence à sa faune et au patrimoine des Premières Nations». Pour le moment, seuls trois appareils sont dotés des nouvelles couleurs, mais tous les appareils seront repeints dans les prochaines semaines, tandis que les uniformes et le menu en vol seront aussi mis à jour.

Pour Antoine Levasseur-Rivard, cette refonte revisite l'allure des avions, mais touche également à la «fierté canadienne», puisque Air Canada agit en tant que porte-étendard de l'image du Canada dans le monde, de par son statut de transporteur aérien national.

D'ailleurs, lors du dévoilement, Air Canada avouait sa volonté de donner un aspect «premium», donc plus chic, à sa marque, notamment par le choix du noir pour le revêtement de l'aileron et du ventre de l'avion. Un choix que questionne Antoine Levasseur-Rivard, alors que de plus en plus d'entreprises sélectionnent cette voie pour le positionnement de leurs produits, ce qui cause une certaine redondance qui glisse tranquillement vers le cliché.

arnaud granata

infopresse

Arnaud Granata ajoute que les transporteurs aériens subissent les contrecoups du développement de classes affaires ultra luxueuses. Il explique que «d'un côté, Air Canada veut rendre son image plus haut de gamme, mais de l'autre, elle fait payer davantage pour ses services annexes», une façon détournée de «faire passer la pilule» aux consommateurs selon lui.

Malgré tout, Antoine Levasseur-Rivard reconnaît la qualité du travail effectué pour donner un nouveau souffle aux appareils d'Air Canada, notamment en y intégrant des éléments inspirés de l'art autochtone. Une appréciation qui lui vaut une note de sept sur 10, selon l'expert.

Aussi au programme cette semaine: comment les réseaux sociaux jouent sur notre faculté à oublier les sources d'information, regard sur le palmarès des 50 entreprises les plus innovantes de Fast Company et retour sur les prises de position des porte-parole d'Under Armour.

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.

comments powered by Disqus