La référence des professionnels
des communications et du design

4 nouvelles technologiques à surveiller

Cette semaine, Facebook dévoile un outil météo, un autre en cas de catastrophe, en plus de nouvelles règles encadrant le ciblage publicitaire ethnique, et YouTube déploie la diffusion de vidéos en direct depuis son application mobile.

* Facebook prend de nouvelles mesures contre la discrimination, en rehaussant les règles entourant le ciblage publicitaire.

Dans un billet de blogue, Facebook annonce sa volonté de dissuader les annonceurs de recourir au ciblage ethnique dans leurs publicités sur le réseau social. Du même souffle, le réseau social promet d'être «plus ferme» dans sa politique contre les publicités discriminatoires, qu'elles soient portées contre «l’ethnie, la couleur de peau, la nationalité, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la situation familiale, un handicap, l’état de santé ou les antécédents génétiques».

Parmi les nouvelles mesures annoncées, notons une nouvelle section pour éduquer les annonceurs sur les politiques publicitaires de Facebook, de même que le déploiement d'une technologie d'apprentissage automatique capable d'identifier les publicités problématiques, souvent liées à l'hébergement, aux offres d'emplois et aux promotions de crédit.

* Facebook dévoile aussi un outil pour connaître la météo et un second pour aider les autres utilisateurs en temps de crise.

La fonctionnalité météo est accessible sur le fil de nouvelles du réseau social en version bureau et dans le menu défilant de l'application mobile. Elle est géolocalisée automatiquement et offre les prévisions météorologiques des sept prochains jours, selon les données de weather.com. De plus, il est également possible de s'abonner à des notifications météo, afin de recevoir les prévisions à l'heure de son choix.

Facebook dévoile aussi Community Help, une extension de sa fonctionnalité Safety Check, qui permet de trouver de l'aide en cas de crise.

Sur un billet de blogue, l'entreprise explique s'être inspirée des initiatives citoyennes lors de crises récentes, comme le mot-clic #PortesOuvertes à la suite des attentats de 2015 à Paris. Community Help permet donc d'offrir ou de trouver de la nourriture, un transport, des vêtements, de l'eau ou encore un refuge en cas de crise, c'est-à-dire lorsque la fonctionnalité Safety Check est déclenchée par Facebook.

Lorsque l'alerte est activée dans une zone géographique donnée, la nouvelle fonctionnalité placera l'utilisateur en contact avec d’autres utilisateurs du réseau social, qu'ils soient «amis» ou non, afin de distribuer rapidement de l'aide. Pour l'instant, Community Help est seulement offert au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Arabie saoudite. Il se limite aux catastrophes naturelles. Facebook prévoit toutefois l'étendre prochainement à d'autres pays et types d’événements.

* YouTube déploie la diffusion de vidéos en direct depuis son application mobile.

Pour lancer une vidéo en direct, il suffit d'inscrire un titre, de prendre une photo, puis d'appuyer sur l'onglet «Go Live», situé dans le haut de l'application. La vidéo peut ensuite être à l’horizontale ou à la verticale, mais attention: impossible de modifier cette décision une fois la vidéodiffusion lancée. Lorsque la diffusion est terminée, elle sera enregistrée sur la chaîne YouTube de l'utilisateur l'ayant lancée.

Pour le moment, la nouvelle fonction est réservée à 10 000 créateurs de contenu choisis par YouTube, mais l'entreprise précise, dans un billet de blogue, qu'elle sera prochainement étendue à l'ensemble des utilisateurs.

 

comments powered by Disqus