La référence des professionnels
des communications et du design

Les 10 campagnes québécoises de 2017

Chaque mois, Infopresse sélectionne les campagnes qui ont suscité le plus son intérêt. Voici le palmarès des 10 créations québécoises qui ont marqué 2017. 

1. Grâce à Loto-Québec, les internautes ont pu regarder en direct du mont Mégantic les perséides d'août. Un compteur additionnait les étoiles filantes chaque fois qu'elles étaient visibles, puis un billet «Faites un vœu» apparaissait à l'écran. Voilà une vraie idée brillante!

Annonceur: Loto-Québec
Agence: Sid Lee

2. Plusieurs consommateurs s'identifieront à Hervey Normand, un amateur de produits laitiers monumental. «Un jour, j'ai mangé une bonne portion de linguines, avec une sauce tellement crémeuse», dit-il. Ce festin s'est toutefois soldé par «une drôle de sensation dans le ventre». Dans cette campagne, Lg2 raconte l'histoire d'un pauvre homme qui a vu sa vie changer du jour au lendemain grâce à la collection sans lactose des produits Natrel. Cette publicité aux allures de conte ouvre la porte sur un univers fantastique et gourmand qui ferait même saliver Tim Burton. L'art de raconter une histoire en moins de deux minutes.

Annonceur: Agropur/Natrel
Agence: Lg2 

3. Sports Experts et Rethink semblent avoir trouvé le moyen de délocaliser les spectres de la victoire au Centre Bell, grâce à l'expert du paranormal Roger Mainville. Le format docu-fiction de la publicité ajoute une aura mystique et un rythme intrigant à la trame narrative. 

Annonceur: Sports Experts
Agence: Rethink

4. Sid Lee est revenue pour une troisième année consécutive avec une campagne pour Réno-Dépôt qui met en valeur la gamme de couleurs de peinture Sico. Cette fois, c'est par un dispositif interactif qui réagissait en temps réel aux couleurs des voitures et autres passants de la rue que l'agence s'y est prise. Avec ce brillant recours à la technologie, l'offensive a réussi à rendre hommage à l'étendue de la gamme de couleurs de l'annonceur. La preuve qu'une bonne idée peut mener loin, parfois même jusqu'à l'abribus du coin.

Annonceur: Réno-Dépôt
Agence: Sid Lee

5. Pour promouvoir le programme McJoueur, McDonald's a organisé un duel insolite dans lequel le joueur du Canadien de Montréal Shea Weber affrontait un cowboy de l'Ouest canadien, le tout signé Cossette. Afin de produire cet affrontement plus grand que nature, 40 personnes ont dû installer une patinoire synthétique au beau milieu des Rocheuses. De plus, la campagne a été déployée dans un abribus de Montréal. Grâce à une technologie permettant de détecter le clignement des yeux, les passants ont pu se mesurer à un Shea Weber virtuel. Comme on dit souvent: œil pour œil, hamburger pour hamburger. 

Annonceur: McDonald's
Agence: Cossette

6. C'est un véritable saut dans le temps qu'a réalisé Sico pour souligner son 80e anniversaire. Afin de promouvoir l'histoire de la marque, l'agence Bleublancrouge a eu l'idée de produire une édition spéciale d'un quotidien de l'époque pour y afficher les produits au prix d'antan. En tout, 176 000 exemplaires ont été distribués à Montréal et dans les grands marchés anglais du Canada. Les octogénaires seront assurément nostalgiques. 

Annonceur: Sico 
Agence: Bleublancrouge

7. Dans une campagne signée Lg2, la Société de l'assurance automobile du Québec s’attaque aux effets néfastes du cannabis sur la conduite, plus précisément sur le temps de réaction. L’offensive, déployée principalement à la télé, a fait couler beaucoup d’encre dans les médias, et le message Un bateau, deux bateaux, trois bateaux a été repris à plusieurs sauces, notamment dans une illustration du caricaturiste Garnotte dans le quotidien montréalais Le Devoir. 

Annonceur: Société de l'assurance automobile du Québec
Agence: Lg2

8. Comment promouvoir de la meilleure façon qui soit le changement de son modèle d'affaires? En l'annonçant sur le site de ses concurrents, évidemment. C'est la grande idée du site de petites annonces LesPac, pour annoncer sa nouvelle offre gratuite au début de la dernière année. «L’offensive était une façon créative de souligner le jour 1 de la gratuité sur LesPac, tout en lançant un pied de nez amical à la concurrence au passage», lançait le directeur de création de K72, Simon Beaudry. Un pied de nez avec du front tout le tour de la tête. 

Annonceur: LesPac
Agence: K72 

9. Le quotidien Le Devoir a déployé un coup d'éclat en redirigeant, l'espace d'une journée, ses lecteurs vers un faux site de fausses nouvelles, sur lequel on pouvait lire que Kim Jong-Un venait de remporter le prix Nobel de la paix, puis vers JesoutiensLeDevoir.com, où ils étaient invités à faire un don ou à s'abonner au journal. Une idée originale de l'agence Écorce pour lancer une campagne de soutien. 

Annonceur: Le Devoir
Agence: Écorce 

10. Après avoir tué son porte-parole Bruno lors de l'émission Bye Bye 2016, Lg2 a signé pour Plaisirs gastronomiques une série de courtes capsules à l'humour décalé, mettant l'accent sur la ligne de la nouvelle campagne C’est l’fun quand c’est simple. Un an plus tard, les vidéos font encore rire. Mention spéciale aux illustrations de Cécile Gariépy, qui incarnent la simplicité du produit, tranchant fortement avec les offensives précédentes de l'annonceur et de son «séducteur» Bruno.

Annonceur: Plaisir gastronomiques
Agence: Lg2 

 

 
comments powered by Disqus