La référence des professionnels
des communications et du design

Le Chaînon, debout pour les femmes en difficulté

Dans sa récente campagne réalisée pour célébrer les 85 ans du Chaînon, organisme aidant les femmes en difficulté, l’agence Compagnie et cie célèbre celles qui se sont dressées pour changer le monde.

«Les campagnes sociétales adoptent souvent une tonalité dramatique, indique Mario Mercier, associé et codirecteur de création de Compagnie et cie. Nous tenions à éviter cela pour plutôt saluer le chemin parcouru et, surtout, célébrer les femmes.» 

La publicité encense successivement Thérèse Casgrain, Joannie Rochette et Mylène Paquette, mais aussi des femmes de tous les milieux. Ces images sont portées par la chanson Debout d'Ariane Moffatt.

«En se levant, les femmes changent le monde, dit André Paradis, également associé et codirecteur de création de l'agence. Nous avons vu là une belle métaphore. Avec l'actualité des dernières semaines, ce message positif, inspirant, nous semble plus pertinent que jamais. Il en faut, du courage, pour que les femmes se mettent debout. Il en faut aussi pour qu'elles le restent...»

Des affiches et des annonces imprimées présentent également ces femmes debout, bien déterminées à le rester. Leur visage est remplacé par la croix inversée, symbole universel de la femme, «parce qu'en chaque femme, il y a toutes les femmes», indique André Paradis. L'initiative se déploie à la télévision, à la radio et en affichage. 

Annonceur: La fondation du Chaînon – Marcèle Lamarche
Agence média: Carat – Michèle Savard, Anne-Marie Diotte
Agence: Compagnie et cie
Direction de création et réalisation: Mario Mercier, André Paradis
Conception-rédaction: André Paradis
Gestion de projet: Jezabel Sauvé
Direction artistique: Hugo Boesch, Samantha Hull
Production photo et télé: Consulat
Direction photo (film) et photographie: John Londoño
Développement et gestion de projet: Geneviève Croteau
Production: Martine Goyette
Maquillages et coiffures: Carole Méthot
Stylisme: Amanda Van Der Siebes
Postproduction: PMT
Montage: Guillaume Monette
Couleurs: Simon Boissonneaux
Studio de son: Audio Z
Musique: Debout, Ariane Moffatt
Voix: Catherine Renaud, Liz MacRea

comments powered by Disqus