La référence des professionnels
des communications et du design

Les sujets de nos collaborateurs qui ont enflammé nos lecteurs en 2017

La représentation hommes-femmes en publicité, l'âgisme en créativité et le décès d'un directeur artistique des plus talentueux, 2017 aura été riche en débats et en enjeux dans l'industrie. Voici les 10 textes de collaborateurs d'Infopresse qui ont fait réagir l'industrie.

Chris bergeron

1. Lettre ouverte à l'industrie: Face au climat actuel, celui de la montée des discours haineux, des radio-poubelles et de la radicalisation de certains chroniqueurs, Chris Bergeron de Cossette fait part de son rêve de vaincre la haine ambiante, tous ensemble. 

 

 

simon beaudry

2. Sébastien Deland: entre fulgurance et dépendance: Simon Beaudry, directeur de création de K72, revient sur le décès de Sébastien Deland, directeur artistique et concepteur de grand talent. «Il était capable de concevoir en un mois ou deux plus de pièces mémorables que d’autres mettent une carrière à produire ou même ne produisent jamais.» 

 

 

Livia posteuca

3. 5 tendances du marketing de contenu en 2017: Alors que 65% des marketeurs trouvent que le marketing de contenu représente une voie directe vers le succès, la planificatrice stratégique et stratège de contenu de Valtech présentait cinq grandes tendances à surveiller. Billet intéressant à (re)lire, maintenant que l'année tire à sa fin. 

 

 

antoine bécotte

4. Antoine Bécotte: «Notre métier est devenu tough en esti»: À titre de président du jury du concours Créa 2017, Antoine Bécotte, chef de la création de Cossette, a prononcé un discours senti sur l'industrie publicitaire. Dès le début, il donnait le ton: «Bonsoir, ma gang de masochistes.»

 

 

sonya bacon

5. Et si l'on faisait pitcher trois ou quatre dentistes?: Existe-t-il un lien entre un examen annuel chez le dentiste et une présentation d'agence? Sonya Bacon, directrice, stratégie, santé et mieux-être, de KBS Montréal, semble croire que oui. Un annonceur, selon elle, devrait se questionner sur les raisons qui le poussent à organiser un processus de sélection d'agences quand, au final, il reconduit son agence actuelle. 

 

 

patricia doiron

6. Euh, s’cuse, j’ai une question…: À la suite du discours du président du jury du concours Créa 2017, la conceptrice-rédactrice Patricia Doiron est revenue sur la phrase: «C’est drôle, plusieurs collègues sont venus me voir pour me dire: «Heille, c’est courageux d’être allé chercher cinq filles pour être sur ton jury.» Courageux??! Pantoute. Fucking nécessaire, vous ne trouvez pas?» Elle critique une industrie qui se dit remplie d'«influenceurs, de trendsetters, d'early adopters», mais qui s'étonne d'avoir cinq femmes au sein d'un jury. 

 

 

olivier bruel

7. L’errance identitaire de Québec Solidaire: Olivier Bruel, graphiste et directeur artistique, est revenu sur la mise à jour de l'identité visuelle de Québec Solidaire. Selon lui, le parti politique a oublié que «ce qui marche en politique n'est pas toujours applicable en création». 

 

 

gabriel allaire

8. Ridé, calvitieux et créatif: Selon un sondage Crop, la créativité diminuerait avec l'âge. Or, le concepteur-rédacteur d'Havas Montréal constate dans son billet d'opinion que la créativité a récemment connu un gain de popularité, et qu'elle ne se limite pas aux nouveaux venus. Ce qu'il sait, c'est que dans 40 ans, il sera «ridé, calvitieux et créatif» comme plusieurs autres dans le domaine. 

 

 

christian quenneville

9. Vous vous croyez unique? Vous n'êtes pas le seul...: Christian Quenneville, vice-président, développement des affaires, et associé de Sid Lee, explique que l'important pour une marque est de se demander ce que ses employés et les clients en pensent, mais aussi comment les actions générées suscitent de la motivation. 

 

 

Stéphane Jean

10. Ne dites pas à ma mère que je suis concepteur-rédacteur, elle me croit storyteller: Le directeur de création de Bob signe un billet d'humeur qui raconte qu'après avoir essayé d'expliquer pour une énième fois son métier fois à sa mère, il en est venu à une conclusion: le métier d'un créatif est de raconter des histoires. 

 

comments powered by Disqus