La référence des professionnels
des communications et du design

Rétrospective de 2017: un tour d'horizon rapide des palmarès

Entre prise de parole et intolérance, retour sur une année riche en bons et en mauvais coups médiatiques, design et publicitaires. 

1. Les sujets de nos collaborateurs qui ont enflammé nos lecteurs en 2017: La représentation hommes-femmes en publicité, l'âgisme en créativité et le décès d'un directeur artistique talentueux, 2017 aura été riche en débats et en enjeux dans l'industrie. Voici les 10 textes de collaborateurs d'Infopresse qui ont fait réagir.

2. Les 10 campagnes québécoises de 2017: Chaque mois, Infopresse sélectionne les campagnes qui ont suscité le plus son intérêt. Entre les perséides de Loto-Québec, le géant intolérant au lactose de Natrel et le coup d'éclat des fausses nouvelles du Devoir, voici les 10 créations québécoises qui ont marqué 2017.

3.  Huit marques éclaboussées en 2017: Inconduite sexuelle, racisme, intolérance: 2017 marquera certainement les annales. Voici quelques dérapages de marques qui montrent aux entreprises l'importance d'être responsables, plus que jamais.

4. Les 10 publicités YouTube de l'année au pays: En cette année du 150e anniversaire du Canada, des publicités mettant l'accent sur la fierté canadienne sont parmi les plus partagées, aimées et commentées au pays en 2017 sur YouTube. 

5. Les sujets qui ont enflammé Facebook en 2017: Alors qu'en 2016, la campagne présidentielle américaine avait fait beaucoup de bruit sur Facebook, cette année, la Journée internationale des femmes a eu la cote, dévoile le palmarès Year in Review de Facebook, qui établit les sujets populaires sur le réseau social durant l'année.

6. Les 10 meilleures campagnes dans les médias sociaux selon Lg2 et Sid Lee: À l'ère de la viralité et de l'image, il n'a jamais été aussi important pour les marques de produire un contenu percutant. Alexis Robin, associé et vice-président, expérience numérique, de Lg2, et Vanessa Daly-Vallée, gestionnaire de communauté de Sid Lee, dressent chacun leur palmarès des cinq campagnes dans les médias sociaux qui ont marqué les esprits cette année.

7. Les coups d'éclat d'ici qui ont investi différemment l'espace public en 2017: Certaines marques ont réellement fait preuve d'ingéniosité cette année. Voici donc la sélection d'Infopresse des coups d'éclat d'ici qui nous ont marqués en 2017. 

8. Les articles les plus lus en 2017 sur Campus Infopresse: Des individus inspirants, les réseaux sociaux et le contenu web sont parmi les sujets d'articles qui ont enflammé le blogue du Campus Infopresse. Retour sur cinq contenus qui ont marqué l'industrie cette année. 

9. Sept lectures en mode design pour le temps des FêtesInfopresse suggère quelques lectures parfaites pour le congé des Fêtes. Des livres et des magazines qui apaiseront les yeux et l'esprit. 

10. Des lectures en mode design pour les Fêtes (deuxième partie): Continueant sur cette lancée, voici cinq autres suggestions de bouquins pour s'inspirer pendant les Fêtes. 

11. Les 17 meilleurs et pires logos de 2017: 2017 pourrait s'inscrire dans les annales comme l’année où les logos ont laissé la place aux systèmes d’identité visuelle au milieu desquels le logo n’est souvent qu’un élément neutre et flexible. Dans un billet d'opinion, le graphiste et directeur artistique Olivier Bruel jette un œil subjectif aux meilleurs et pires logos de l’année, d’ici et d’ailleurs.

12. Ces Bêtes de pub qui ont marqué l'année: Chaque semaine à la chronique Bêtes de pub, Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Montréal, rescencent les bons et moins bons coups publicitaires. Retour sur huit offensives qui ont marqué 2017. 

13. Les tops médiatiques et les flops (seconde moitié de 2017): «Les partys de Noël battent leur plein et la dinde se fait sentir dans les chaumières. Cette fin d’année signifie la mise à jour des Tops et flops médiatiques de 2017», dit Caroline Roy, vice-présidente de Mesure Média. Dans un billet d'opinion, elle relate les bons et moins coups médiatiques tops de la deuxième partie de 2017. 

14. Campus Infopresse: 5 formations qui ont marqué 2017: Établir une stratégie percutante, concevoir des contenus pertinents ou devenir une marque forte: coup de projecteur sur les formations les plus populaires de l'année au Campus Infopresse.

15. L'année 2017 dans les médias sociaux: 2017 a été riche en rebondissements sur les différentes plateformes sociales. Infopresse propose un retour sur cinq nouvelles qui ont marqué l'année.  

16. Top 5 des bons coups RP de 2017: Les meilleurs coups en relations publiques selon Vicky Boudreau de Bicom Communications.

 

comments powered by Disqus