La référence des professionnels
des communications et du design

Les initiatives web de la semaine

Découvrez les plus récentes initiatives web de l'industrie. 

1. Québecor

Québecor lance son nouveau site web afin d’offrir une expérience conviviale et mieux adaptée aux besoins de ses clients, des investisseurs et des médias. Le site propose plusieurs nouvelles fonctionnalités et un design adaptatif, peu importe l’appareil employé.

«Nous avons aujourd’hui une plateforme moderne qui met en avant-plan des contenus multimédias originaux et qui favorise le partage social, souligne Hugo Delaney, vice-président, affaires publiques et communications, de Québecor. Du même coup, cela nous permet de démontrer, sous un tout autre angle, les activités de Québecor et son engagement dans la communauté.» 

L'entreprise a opté pour un design intuitif afin d'accéder vite à l'information de ses activités. Elle a ainsi misé sur des contenus allant droit à l’essentiel, sans se substituer aux autres sites de ses filiales, de même que sur des visuels originaux. Réalisée par la maison de production Roméo & Fils, la vidéo en page d’accueil l'illustre d’ailleurs bien.

Parmi les améliorations apportées, notons la simplification de la consultation des documents financiers pour les investisseurs et les analystes, une nouvelle section Nouvelles dans sa Salle de presse afin d'offrir une plus grande flexibilité en matière de contenu et une visibilité supplémentaires aux 400 organismes épaulés chaque année par l'organisation.

Le site web est aussi doté d’un moteur de recherche plus efficace d'un outil capable de proposer des contenus liés, selon les intérêts des utilisateurs.

La refonte du site web a été dirigée par les services des affaires publiques et des technologies de l’information de Québecor, en collaboration avec la firme Savoir-faire Linux.

Agence: Savoir-faire Linux
Direction de produit, conception, design et intégration web: Gabriel Marchesseault
Conception-rédaction: Ariane Lareau
Gestion de projet: Victoria Nguyen, Karine Robillard
Analyse des besoins d’affaires: Minh-Chau Chung
Direction de produit, finances: Nellie Baladi
Idéation au démarrage: Michel Auger
Développement opérationnel: Xavier Lopez
Architecture d’infrastructure TI: Fadi Matni
Gestion de projet TI: Marc Lamarche

2. Phoenix 

Spécialisée en numérique et en image de marque, Phoenix souligne ses trois ans d’existence en se dotant d'un nouveau site web.

«Ce dernier devait être plus qu’une simple vitrine sur les projets de l’agence, indique celle-ci. Il devait également refléter l’essence même de Phoenix: s’amuser tout en créant. C’est pour cette raison qu’un peu partout sur le site, des œufs de Pâques sont cachés.»

Comment marier le côté professionnel et efficace de l’agence à son côté jeune et dynamique? Surtout, comment montrer le plaisir que nous avons à travailler sans tomber dans les clichés et le «quétaine»?

Dans un souci d'équilibre entre le côté professionnel et efficace de l'agence, et son aspect jeune et dynamique, le site est épuré et met de l’avant ses projets, en plus d'offrir une navigation intuitive et facile. «Mais épuré ne veut pas dire sans intérêt, rappelle l'agence. Nous avons, entre autres, conçu une navigation inter-projets en "drag and drop", qui simplifie grandement l’expérience utilisateur. Sans oublier plusieurs autres fonctionnalités que vous trouverez sur le site.»

Le site a d'ailleurs remporté trois prix: un CSS Design, un Awwwards Site of the Day et un FWA of the day.

Agence: Phoenix, le studio créatif
Direction de création et design interactif: Louis Paquet
Développement: Deven Caron, Jérémy Minié

En couverture: photo tirée de la vidéo d'accueil du site web de Québecor, réalisée par Roméo & Fils.

comments powered by Disqus