La référence des professionnels
des communications et du design

Refonte identitaire pour les produits biologiques Idoine

L'entreprise montréalaise de soins cosmétiques biologiques Idoine Bio a donné à Atelier BangBang le mandat de revoir son image de marque et les emballages de ses produits. Objectifs: faire croître son marché et lui permettre de percer hors du Québec.

L'entreprise Idoine Bio, certifiée Québec Vrai pour ses produits biologiques à base de moringa, conçoit, teste et fabrique ses produits au Québec à partir d’ingrédients 100% naturels. 

«BangBang devait donc retravailler son image et ses déclinaisons (emballages, catalogues, papeterie, etc.), mentionne Simon Laliberté, fondateur, designer, directeur artistique et sérigraphe du studio. Le but était de développer un univers graphique sophistiqué qui sortirait des codes utilisés par ses concurrents, qui ont tendance à adopter des identités plus artisanales et douces pour marquer leur positionnement écologique.» 

Dans un souci de soutenir son positionnement haut de gamme, la palette de couleurs sélectionnée et les choix d’impression se veulent ainsi sobres et chics (noir enrichi, estampage argent, vernis sélectif, découpe, papier lin (étiquettes), embossage, etc.).

Le choix et la qualité des matériaux devaient aussi rendre compte de la dimension écologique de la marque. En plus d’avoir opté pour un papier FSC, le studio a proposé des emballages en verre givré et des pompes de qualité supérieure permettant de protéger les huiles essentielles volatiles en plus de distribuer exactement la bonne quantité de chaque produit.

Même les étiquettes ont été conçues de façon à recouvrir le plus possible les produits, afin de limiter leur exposition à la lumière (ils sont sans agents de conservation, donc photosensibles). Une découpe en vague a été stratégiquement positionnée à l’avant des bouteilles afin de mettre les produits en valeur en plus de servir de jauges pour déterminer la quantité restante.

Le processus d'achat a aussi été facilité grâce à un système graphique permettant au client de facilement créer sa routine de soins. Chaque gamme (types de peau) est clairement identifiée par une tache de crème positionnée à l’avant de l’emballage, devenant l’un des éléments visuels les plus importants de l’identité de marque. Pour une utilisation optimale, un second système sert à identifier les étapes d’application de chaque produit.

Le résultat est une gamme qui se distingue en magasin par sa simplicité et son élégance.

Annonceur: Idoine
Agence: Atelier BangBang
Direction artistique et design: Simon Laliberté
Coordination: Alexandra Whitter