La référence des professionnels
des communications et du design

Les animaux d'Éduc'alcool préfèrent mieux boire

Cette année encore, la campagne d'Éduc’alcool met en scène des animaux qui ont choisi la modération, afin de profiter de tous les avantages du respect des limites recommandées. 

La modération peut facilement être considérée comme un sujet austère et moralisateur. Mais avec l’utilisation d'animaux en dessins animés, le ton devient ludique et plus léger. 

Un gorille cherche à devenir plus raffiné, des porcs-épics améliorent leur qualité de vie, y compris leur vie sexuelle, et d'autres animaux prennent vie, afin de convaincre les gens de mettre leurs connaissances en pratique en faisant valoir les bénéfices du respect des limites recommandées. 

Inspirée par des témoignages, mais fondée sur des bases scientifiques rigoureuses, l'opération fait valoir, dans son territoire publicitaire, six grands bénéfices: meilleur sommeil, meilleur contrôle du poids, plus de patience, meilleures relations sexuelles, meilleure appréciation des produits et plus d’argent pour s’offrir des produits de qualité.

Trois autres bienfaits sont aussi véhiculés dans les interventions virales et sur diverses tribunes: être plus en forme, être plus concentré au travail et ne pas toujours être le conducteur désigné.

La campagne 2018 se déploie à la télévision, au cinéma, sur le web et à la radio. Pour toucher les buveurs courants, des publicités sont aussi présentées dans les salons et festivals de vins, bières, spiritueux et cidres ainsi que dans certaines publications. De plus, le document 8 bénéfices d’une consommation modérée peut être téléchargé gratuitement.

Annonceur: Éduc’alcool
Charge de projets: Sonia Duguay
Création: Benoît Trottier, Jean-Luc Bonin
Adaptation anglaise: Judith Berman
Médias: Challenge Média – Marilou Bédard, Shanie Bédard
Direction de production: Jocelyne Dubuc
Animation: Studio Pascal Blais – Bernard Lajoie (production); Isabel Hervieux (charge de projet); Todd Shaffer (réalisation); Samuel Cabanac (design de personnages et direction artistique d'animation)
Studio de son: Audio Z – Martin Rouillard, Johan Chacon
Musique: L’Oreille – Raphael Reed
Production photo: Zetä Production – Félix Renaud (photographie); Patricia Doss, Frédérique Denault, Laila Martel-Jouini (production); Catherine Perron (stylisme)
Web et viral: Relation 1 – Éric Beaulieu, Fanny Laroute
Relations publiques: Tact Intelligence-conseil – Marie-Pier Côté