La référence des professionnels
des communications et du design

La soirée Mammouth, un projet de Télé-Québec et de Cossette

Télé-Québec a recruté Cossette, une première pour l'agence, afin d'imaginer et de concevoir la soirée Mammouth, un événement annuel entièrement consacré aux jeunes et qui ne se présente pas comme «un gala ou un concours de popularité». 

denis dubois

télé-québec

Alors que les adultes décident souvent ce que les enfants regarderont, le diffuseur public a voulu créer un événement où les jeunes allaient être aux commandes. «La réflexion s'est amorcée il y a deux ans pour en arriver au constat que, pour une fois, nous voulions donner la parole aux jeunes et leur permettre de nous dire ce qui les inspire, se souvient Denis Dubois, directeur de la programmation de Télé-Québec.»

Un projet qui goûte l'inspiration

Pour élaborer le projet, le diffuseur s'est ensuite tourné vers Cossette, qui a participé au développement complet de la marque. Selon Denis Dubois, le recrutement d'une agence était nécessaire pour bien peaufiner l'identité et le positionnement du concept. 

«Le projet a été pensé pour s'adresser aux jeunes, mais on croit qu'il est aussi d'intérêt pour les adultes.»

«On nous a présenté l'idée de réinventer un événement par et pour les jeunes qui allait goûter l'inspiration, explique Michel-Alex Lessard, vice-président, stratégie, de Cossette. C'était un projet artistique enviable, et l'on était vraiment prêt à tout pour obtenir ce mandat!»

L'essence de la marque Mammouth, imaginée par Cossette, réside donc dans l'inspiration. La mécanique de vote, le format de la soirée, l'identité visuelle, les ambassadeurs, tout en a découlé. 

Exit les trophées traditionnels, la soirée visait à saluer un geste qu'une personne, personnalité publique ou non, avait posé au cours de l'année. Un jury formé de 10 jeunes a reçu le mandat de sélectionner 20 actions d'inspiration parmi la quantité de suggestions reçues. Ces 20 gestes ont été soumis au vote du public, qui, après avoir visionné les vidéos présentant chaque finaliste, devait sélectionner cinq insignes Mammouth, conçus pour être portés sur le cœur. 

michel-Alex lessard

cossette

«Pendant tout le processus de cocréation, l'idée était d'imaginer ensemble une marque sur la base de l'inspiration, pour et par les jeunes, fait noter Michel-Alex Lessard. On ne voulait pas d'un concours de popularité destiné aux vedettes, mais un condensé d'inspiration pour le Québec.»

De plus, l'agence a opté pour une formule où l'inspiration est à l'honneur, mais aussi la participation des jeunes. S'il n'est pas rare lors des remises de prix habituels de voir des gagnants se faire interrompre, faute de temps, les ambitions de Mammouth étaient autres. Les personnes honorées avaient donc la possibilité de s'exprimer sur des enjeux importants et de véhiculer des messages positifs et inspirants pour les jeunes.

«c'était un projet artistique enviable, et l'on était vraiment prêt à tout pour obtenir ce mandat!»

Le directeur de la programmation explique que l'équipe de Cossette a donné une forme au projet. «L'appellation a pris tout son sens grâce à elle. Un mammouth est une espèce éteinte depuis longtemps, mais on en parle encore aujourd'hui. Cette pérennité dans le temps cadrait parfaitement avec notre concept. Cossette nous a aidés à mettre en mots ce qu'on avait en tête.»

Pour Michel-Alex Lessard, c'était non seulement important de donner la parole aux jeunes, parce qu'ils sont fondamentaux à notre société, mais l'événement ne se voulait pas moins inclusif. «Le projet a été pensé pour s'adresser aux jeunes, mais on croit qu'il est également d'intérêt pour les adultes.»

 

comments powered by Disqus