La référence des professionnels
des communications et du design

Les 5 nouvelles les plus lues cette semaine: les meilleurs et pires logos de 2017, l'explosion numérique de Sid Lee, etc.

Voici les cinq nouvelles les plus lues sur le site d’Infopresse cette semaine.

1. Les 17 meilleurs et pires logos de 2017: 2017 pourrait s'inscrire dans les annales comme l’année où les logos ont laissé la place aux systèmes d’identité visuelle au milieu desquels le logo n’est souvent qu’un élément neutre et flexible. Dans un billet d'opinion, le graphiste et directeur artistique Olivier Bruel jette un œil subjectif aux meilleurs et pires logos de l’année, d’ici et d’ailleurs. 

2. L’explosion numérique de Sid Lee: un «secret» bien gardé: Sid Lee a récemment annoncé l’ouverture de 20 postes de développeurs dans son équipe numérique, qui a le vent dans les voiles depuis la dernière année. Elle a vu ses rangs gonfler de 50 à 110 employés, sans compter son chiffre d’affaires qui a aussi doublé. Julie Provençal et Yanick Bédard de Sid Lee expliquent cette explosion. 

3. Les 10 meilleures campagnes dans les médias sociaux selon Lg2 et Sid Lee: À l'ère de la viralité et de l'image, il n'a jamais été aussi important pour les marques de produire un contenu percutant. Alexis Robin, associé et vice-président, expérience numérique, de Lg2, et Vanessa Daly-Vallée, gestionnaire de communauté de Sid Lee, dressent chacun leur palmarès des cinq campagnes dans les médias sociaux qui ont marqué les esprits cette année.

4. Le lait dévoile la suite d'Y'a tu du lait icitte?: Encore cette semaine, la suite de la campagne à succès Y'a tu du lait icitte? a eu la cote. Les Producteurs de lait du Québec reviennent en compagnie de Lg2 et des personnages de la tablée des enfants 2016, dans une nouvelle offensive et une application pour faire chanter. 

5. Voyages à rabais au secours de ceux qui ont besoin de vacances: Dans la foulée de la refonte de son image, Voyages à rabais a confié à Archipel Synergie Créative la conception d'une campagne télévisuelle, qui invite les consommateurs affectés par le stress à s'évader. Deux messages de 15 secondes mettent de l’avant des situations où l’on voit des gens atteints du «syndrome de la mèche courte».

 

En couverture: Netflix a utilisé de manière très ingénieuse la fonction Story d'Instagram, afin d’offrir aux amateurs de la série Stranger Things une histoire dont vous êtes le héros bâtie autour des personnages Dustin et Steve.