La référence des professionnels
des communications et du design

Des lectures en mode design pour les Fêtes (2e partie)

Infopresse vous suggère d'autres lectures parfaites pour le congé des Fêtes. Des livres et des magazines qui apaiseront les yeux!

Musée McCord: Illusions – L'art de la magie 

Il s'agit en fait du catalogue de l'exposition du même nom présentée au musée McCord en 2017. Créé en collaboration avec l'agence de design graphique Paprika, il réunit 230 affiches, souvent rarissimes, de l'âge d'or de la magie, époque où les Hermann, Kellar, Thurston et Houdini étaient les grands noms du divertissement populaire. 

Même l'objet avec sa couverture toilée en noir et son estampage brillant se veut un clin d'œil à ces boîtes où l'on fait apparaître des lapins. Fait intéressant, l'œuvre peut être trouvée dans une boutique Hermès près de chez soi (plus précisément à Paris). 

Michel Dallaire: de l'idée à l'objet 

Michel Dallaire est une figure incontournable du design industriel depuis 50 ans. Pensons à la torche des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, au mobilier urbain du Quartier international ou encore au vélo en libre-service Bixi, pour ne nommer que quelques-uns de ses projets phares. Ce nouveau livre célèbre un demi-siècle de créativité en retraçant le parcours de celui qui a participé de près à l'enrichissement de notre identité collective. 

L'ouvrage présente sa carrière par plusieurs dessins, photographies, croquis et images d'archives. C'est une mine de renseignements pour ceux qui s'intéressent au design en général. 

Dinette magazine 010

Le 10e numéro du magazine québécois, lancé cet automne, célèbre toutes les couleurs visibles à l'œil humain et leur importance dans le monde de l'alimentation. 

Il comprend, entre autres, une analyse sur les colorants alimentaires, un dossier sur l'art déco de Miami et un essai photo sur les couleurs Pantone et les fromages d'ici. 

Un magazine idéal pour s'inspirer pendant les Fêtes. 

Les interactions entre les gens, l'architecture et l'espace public 

Dans cet ouvrage, l'architecte Jérôme Lapierre rassemble plusieurs exemples des meilleures pratiques en matière d'aménagement urbain à l'échelle humaine. 

Celui qui œuvre au sein de L'Atelier Pierre Thibault a étudié les relations entre habitation et espace urbain, et ses réflexions, rencontres et voyages ont été rassemblés de belle façon dans ce recueil. 

En filigrane du livre, une question se pose: comment fait-on réellement pour arriver à cette qualité d'aménagement urbain? 

Métro Montréal 

Le photographe et monteur Jesse Riviere est aussi un grand passionné du métro de Montréal depuis son enfance. Amateur d'architecture, il a vite remarqué que chaque station possédait un caractère distinct et unique. 

Dans le but de présenter le métro montréalais autrement, il s'est donc donné la mission de photographier les 68 stations du réseau. Les usagers du transport en commun y trouveront assurément leur compte! 

 

comments powered by Disqus