La référence des professionnels
des communications et du design

Les articles les plus lus en 2017 sur Campus Infopresse

Des individus inspirants, les réseaux sociaux et le contenu web sont parmi les sujets d'articles qui ont enflammé le blogue du Campus Infopresse. Retour sur cinq contenus qui ont marqué l'industrie durant l'année. 

1. 4 phénomènes à surveiller sur les réseaux sociaux en 2017

L'assaut de Facebook et d'Instagram ne s'est pas essoufflé en 2017. Facebook a effectivement poursuivi sa conquête en développant de nouvelles fonctionnalités pour maintenir son bassin de 150 millions d'utilisateurs et élargir son écosystème. Des contenus qui se monnayent dorénavant et qui permettent aux utilisateurs et aux marques de diversifier leurs contenus. Tout comme Instagram avec l'apparition de ses Stories, concurrençant Snapchat, il y a fort à parier que ces tendances continueront de faire bouger les stratégies sur les médias sociaux en 2018.

«VOTRE MARQUE PERSONNELLE, C'EST CE QU'ON DIT DE VOUS LORSQUE VOUS N'ÊTES PLUS DANS LA PIÈCE.» 

RENAUD MARGAIRAZ

ÉMINENCE

2. Évaluez votre profil LinkedIn en cinq minutes

Fondateur d'Éminence et formateur au Campus Infopresse, Renaud Margairaz expose des principes à suivre pour se créer un profil LinkedIn fidèle à son image. Un condensé éclairant des questions primordiales à se poser pour maximiser ses chances de réussite sur un des réseaux sociaux les plus prisés des entreprises et des recruteurs. 

CHRISTIANE GERMAIN

3. Christiane Germain: le leadership authentique et inspirant 

Cofondatrice et coprésidente du Groupe Germain Hôtels et entrepreneure depuis plus de 30 ans, Christiane Germain a toujours rêvé d'être son propre patron. Retour sur cette chef de file inspirante et sur certaines notions clés qui lui ont permis d'évoluer dans son métier.

«JE TROUVE QUE LES ENTREPRENEURES ONT AUJOURD'HUI LA LIBERTÉ D'ÊTRE ELLES-MÊMES ET DE NE PLUS EMPRUNTER LEURS COMPORTEMENTS AUX HOMMES.»

4. La rédaction de contenu web: six conseils pratiques

Être rédacteur web ne s'improvise pas, et Catherine Darlington explique pourquoi, en s'inspirant de la formation Bien écrire pour le webanimée par Lavinia Botez. Un aperçu des règles qui régissent une rédaction optimale dont le but ultime est le partage. Des conseils à mettre en pratique pour atteindre sa cible et offrir aux chercheurs du web ce qu'ils recherchent rapidement.  

 

JEAN-SÉBASTIEN GIROUX

5. Jean-Sébastien Giroux: «Il faut aller au-delà du modèle du like quand on calcule la performance de ce qu'on fait.»

Formateur en médias sociaux du Campus Infopresse, Jean-François Giroux est aussi vice-président exécutif et associé de Substance stratégies. Portrait de ce communicateur et pédagogue hors pair, qui arrime son expérience et ses savoirs en stratégie numérique pour explorer les nouvelles manières de travailler et de communiquer.