La référence des professionnels
des communications et du design

Sept lectures en mode design pour le temps des Fêtes

Infopresse vous suggère quelques lectures parfaites pour le congé du temps des Fêtes. Des livres et des magazines qui apaiseront les yeux!

Corps Flottants 

Le designer graphique Steve Poutré a imagé de belle façon le recueil de poésie d'Amélie Prévost, qui a remporté en 2016 la Coupe du monde de slam à Paris. 

Une soixantaine d'illustrations ont été conçues pour accompagner les poèmes percutants de l'artiste. L'illustrateur a également réalisé la mise en page non-conventionnel du recueil. 

Steve Poutré avait aussi publié en 2015 What the font?, un ouvrage humoristique destiné à quiconque s'intéresse à la typographie et à ses subtilités.

 

Colosses: Mémoires de portiers et récits de bars

photo: Thanh Pham

Sid Lee Collective a dévoilé le 16 novembre dernier ce livre relatant le vécu de neuf «bouncers» québécois en y exposant les revers méconnus de cette profession impitoyable, méprisée, sous-payée et dangereuse. Huit hommes et une femme livrent, sans filtre, des anecdotes vécues et les réalités humaines auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Georges St-Pierre, ancien portier lui-même, collabore par le biais de sa fondation et signe la préface de ce livre de collection. Les photographies de cette oeuvre ont été réalisées par le cinéaste et photographe Raphaël Ouellet. 

 

Mirego: Client Book

À l'occasion de ses 10 ans, Mirego a lancé un livre dans lequel l'entreprise présente les portraits de 10 gestionnaires québécois qui ont osé transformer leur industrie grâce à la technologie. Ce volume, une première pour l'agence, s'adresse avant tout aux curieux d'en apprendre davantage sur les transformations numériques, sur l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat au Québec. Il est offert gratuitement à quiconque transmet son adresse postale à clientbook@mirego.com. 

 

Chroniques du Mile End

De 2006 à 2017, le photographe et réalisateur Jorge Camarotti a photographié le quartier montréalais Mile End, et le résultat à couper le souffle est réuni dans cet ouvrage. Dans cette étude socio-poétique, on retrouve le puissant mélange des langues, cultures et classes sociales qui composent le quartier, le tout soutenu par une mise en pages sensible. 

Pour la petite histoire, l'idée du livre a pris forme lorsque Jorge Camarotti est arrivé à Montréal en 2003, alors qu'il ne parlait ni français ni anglais et ne connaissait personne. Lorsqu'un magazine new-yorkais lui a donné le mandat de réaliser une série de clichés dans le quartier du Mile End, qu'il n'avait jamais visité, il a eu l'impression pour la première fois depuis son arrivée au pays d'exister dans le regard des autres. 

 

Beside 

Beside est un magazine bien de chez nous consacré à la nouvelle philosophie du plein air en Amérique du Nord. Il nous plonge dans un univers graphique de grande qualité, au milieu duquel on retrouve une vingtaine d'articles de différents styles, mais toujours axés sur la nature. L'équipe de Beside vient d'ailleurs de dévoiler son troisième numéro et une nouvelle plateforme numérique de contenu indépendant, qui devrait ouvrir la porte à davantage de contenus diversifiés. 

 

Memento 

Après avoir lancé sa division Atelier, Madore Production a donné naissance au magazine Memento. L'idée était de lancer le défi aux photographes et aux réalisateurs de l'agence de sortir de leur zone de confort, puis de créer du contenu exclusif à partir du thème de la première cuvée, One

Les réalisateurs ont aussi contribué au magazine, notamment par l'ajout de composantes de réalité augmentée. À l'aide d'une simple application, il est possible de consulter des vidéos et d'écouter de la musique en balayant certaines photos de son écran d'appareil mobile. 

 

La cuisine à croquer 

Chocolats Favoris a lancé le 1er novembre dernier un premier livre de recettes intitulé La cuisine à croquer. Les lecteurs pourront vivre l'expérience Chocolats Favoris grâce aux 50 recettes chocolatées proposées. 

Fait intéressant, tout le visuel léché du projet a été conçu en collaboration avec Consulat. D'ailleurs, Mathieu Lévesque signe la photographie des recettes et Maxyme G. Delisle celle des ambiances et des activités.