La référence des professionnels
des communications et du design

L'attentat à la grande mosquée de Québec, la nouvelle la plus médiatisée en 2017

L’attentat à la grande mosquée de Québec est le sujet qui a occupé le plus d’espace dans les médias selon le bilan annuel d’Influence Communication, placé sous le signe de l’intolérance.  

Le 29 janvier 2017, un homme armé a ouvert le feu sur les fidèles du Centre culturel islamique de Québec, tuant six personnes et causant huit blessés. Avec un poids médiatique de 57,99%, la nouvelle surclasse largement le précédent record établi par la tragédie de Lac-Mégantic, survenue en juillet 2013, qui occupe le troisième rang avec 38,93%, tout juste après les inondations qui ont sévi au Québec en mai dernier, avec 46%.

Parmi les 10 nouvelles les plus médiatisées de 2010 à 2017, notons l'attentat de Québec en janvier 2017, les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, celui au Charlie Hebdo en janvier 2015 et les attentats de Bruxelles en mars 2016. La moitié du classement, donc. 

L’espace public est submergé par l'intolérance et l’hostilité, selon Influence, avec notamment l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les élections présidentielles en France avec la performance inégalée du Front national (33,94%), la réouverture de l’Alena, le projet de loi 62, la vague de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis, les nombreux attentats terroristes et la montée du radicalisme.

De l’autre côté du spectre, le mouvement #metoo a été nommé personnalité de l'année par le magazine Time, l’inconduite et le harcèlement sexuels sont sévèrement critiqués, détrônant au passage des hommes de pouvoir trop confortablement campés dans leur position, et une première femme est élue à la mairie de Montréal. L’information médiatique grandit dans une période tiraillée entre diversité et recherche identitaire. 

Parmi les grands thèmes traités par les médias en 2017, les sports occupent le premier rang, à 17,23%, légèrement en hausse depuis 2016 (17,09%).

La médiatisation de Donald Trump, le Canadien de Montréal ou la Ligue nationale de hockey, l'attaque de la mosquée de Québec, Bombarbier et les renégociations de l'Alena, la météo extrême, les scandales sexuels, les afflux de réfugiés en provenance des États-Unis et les élections municipales sont les grands dossiers qui ont marqué l'actualité du Québec. 

 

Photo: Patrick Lachance, premier-ministre.gouv.qc.ca 

comments powered by Disqus