La référence des professionnels
des communications et du design

YouTube lancera son service de musique payant

Dans une nouvelle tentative pour faire concurrence à ses rivaux Spotify et Apple, YouTube prévoit lancer le service de musique payant Remix dès mars prochain, rapporte le quotidien américain Bloomberg

Il semble que cette nouvelle initiative de la plateforme de Google soit une tentative pour partager davantage ses revenus générés par l'écoute en continu avec les différents acteurs de l'industrie. 

Le nouveau service fait suite à plusieurs autres lancés ces dernières années, toujours avec des résultats plutôt mitigés. Après avoir dévoilé Google Play Music en 2011, Google a présenté YouTube Music Key en 2014, offrant aux utilisateurs des vidéos de musique sans publicité. Révélé en 2016, le service d'abonnement YouTube Red proposait de son côté une navigation complètement dénuée de publicité sur le site. 

Dans une stratégie qui surprend, Google pourrait risquer de se cannibaliser, car l'entreprise souhaite conserver Play Music en parallèle à son offre Remix. 

Selon ce que rapportent des sources proches de l'organisation, Remix devrait prendre des allures de Spotify, en plus d'intégrer des vidéos. Le service aura cependant fort à faire pour rattraper ses concurrents, alors que Spotify cumule plus de 60 millions d'abonnés payants, contre 30 millions pour Apple Music. 

L'an dernier, la plateforme de vidéos a embauché l'ancien dirigeant de Warner Music, Lyor Cohen, afin de diriger ses activités et de servir de liaison avec l'industrie du disque. 

 

Photo: Pixabay

comments powered by Disqus